2023 : Les coups de ♥ cinéma de Mathilde

Mis à jour le 08/01/2024
Image
2023 : Les coups de ♥ cinéma de Mathilde
Introduction

Mathilde Mercier est éducatrice de jeunes enfants, elle s’intéresse aux usages des écrans dans la sphère familiale, et à l’éveil culturel de l’enfant via l’étude des contenus cinématographiques et numériques jeunesse. 1 fois part mois, elle partage sur Kidiklik son coup de cœur cinématographique, à partager en famille.

Paragraphes

Une idée originale de cadeau pour Noël !

Image
Description

Opération Père Noël

Les parents de William sont riches, très riches, mais malheureusement, ils ne sont pas disponibles pour fêter Noël avec lui. En colère, le petit garçon exige alors un cadeau exceptionnel : le Père Noel en Personne !

Soyez sympas, rembobinez

Image
Description

À l’occasion de la sortie mi-septembre du dernier film de Michel Gondry : Le livre des solutions, Mathilde vous propose de redécouvrir en famille le classique : Soyez sympas, rembobinez.

Les 3 brigands

Image
Description

Avec son univers sombre et son histoire de grands méchants, le film "Les 3 brigands" a une saveur halloweenesque.

Un film parfait à partager en famille pendant les vacances de la Toussaint !

Le parfum de la carotte

Image
Description

Que diriez-vous d'une comédie musicale aux couleurs automnales ? 

Avec ses rimes et ses chansons entrainantes, Le parfum de la carotte, à l'allure de fable de La Fontaine se déguste sans modération.

La petite taupe

Image
Description

La petite taupe est une série animée spécialement conçue pour les tout petits (à partir de 2 ans).

De 1957 à 2002, son créateur Zdenek Miler s’est appliqué à la rendre accessible aux enfants du monde entier.
Dans le volume 1 sobrement intitulé « La petite taupe », partez à la découverte (ou redécouverte !) de l’univers doux et coloré de cet indémodable Taupek (taupe) à travers 7 épisodes.

Océans

Image
Description

Dès les années 90, Jacques Perrin déploie des moyens techniques tout à fait inédits pour filmer tout d’abord l’infini petit avec « Microcosmos : le peuple de l’herbe », dans les airs avec « Le peuple migrateur »  pour enfin s’attaquer au début des années 2000 au monde sous-marin.

Avec très peu de commentaires, «Océans» est un magnifique ballet sonore et visuel à admirer, tout en nous interrogeant sur les terribles impacts de l’activité humaine sur les océans.

Le voyage dans la lune

Image
Description

116 ans après Le voyage dans la lune George Méliès, l’équipe d’animation en volume norvégienne dirigée par Rasmus Sivertsen nous offre ici une odyssée spatiale drôle, pour toute la famille : Le voyage dans la lune.

Solan, Ludvig et Féodor sont bien décidés à remporter la course à la lune afin de pouvoir y planter leur drapeau et pouvoir en devenir les propriétaires. De nombreuses péripéties les attendent.

Le magicien d’Oz

Image
Description

C’est aujourd’hui un grand classique du cinéma que vous propose de (re)découvrir en famille Mathilde ce mois-ci.  En effet, celui-ci serait le plus vu de l’histoire du cinéma mais aussi le plus influent, rien que ça : Le magicien d'Oz.

Pour sauver la vie de son chien adoré, Toto, des mains de son affreuse voisine, Dorothy est contrainte de s’enfuir. Mais tandis qu’elle rebrousse chemin, rongée par le remord de quitter son oncle et sa tante adoptifs, une tornade l’emporte dans le ciel. Elle atterrit dans un royaume tout en couleur où règne la terreur de la méchante sorcière de l’ouest.

Je mangerais bien un enfant

Image
Description

Des bananes ? un gros gâteau au chocolat ? Non, non, aujourd’hui Achille aimerait mieux manger un enfant !

Parmi les adaptations réussies de la littérature jeunesse au cinéma, Mathilde vous recommande le chouette film réalisé par Anne-Marie Balay pendant ces études à l’école d’animation Emile Cohl : Je mangerai bien un enfant.

Nanouk l’esquimau

Image
petites lucarnes cinéma gratuit
Description

Ce mois-ci, direction le grand nord à la découverte de l’un des premiers documentaires de l’histoire : Nanouk L’esquimau. Film documentaire, muet, en noir et blanc, Nanouk l’esquimau est, n’ayez pas peur un film idéal à voir en famille.

En 1910, l’anthropologue Robert Flaherty part en exploration dans le nord Canadien et fait la connaissance d’un peuple alors inconnu du grand public : les inuits, que l’on appelait alors « esquimau ». Il y retourne en 1920, équipé de sa caméra et filme durant 15 mois le quotidien de Nanouk, et de sa famille.

Image
Description

Mathilde Mercier - Petites lucarnes
Eveil au numérique - éducation à l'image
[email protected]

Sur les réseaux sociaux:
Facebook @petiteslucarnes
Instagram petiteslucarnes