Océans - Les coups de cœur cinéma de Mathilde
Mathilde Mercier est éducatrice de jeunes enfants, elle s’intéresse aux usages des écrans dans la sphère familiale, et à l’éveil culturel de l’enfant via l’étude des contenus cinématographiques et numériques jeunesse. 1 fois par mois, elle partage sur Kidiklik son coup de cœur cinématographique, à partager en famille.
Dès les années 90, Jacques Perrin déploie des moyens techniques tout à fait inédits pour filmer tout d’abord l’infini petit avec « Microcosmos : le peuple de l’herbe », dans les airs avec « Le peuple migrateur » pour enfin s’attaquer au début des années 2000 au monde sous-marin.
Avec très peu de commentaires, « Océans » est un magnifique ballet sonore et visuel à admirer, tout en nous interrogeant sur les terribles impacts de l’activité humaine sur les océans.
- À partir de quel âge ? La première heure peut se regarder sans problème avec des enfants dès 3 ans, qui apprécieront échanger avec vous sur les images. Animaux emprisonnés dans des filets de pêche, mutilation de l’humain sur les requins, quelques images dans l’heure suivante peuvent être choquantes pour le très jeune public, c’est pourquoi ce film est conseillé à partir de 8 ans.
- Comment le voir ? En VOD, en DVD
- Coup de ♥ : Les époustouflantes images de ce film ont conquis à sa sortie plus de 10 millions de spectateurs partout dans le monde. Il fut récompensé du césar du meilleur film documentaire en 2011. Pour se rendre compte du dispositif technique exceptionnel que représente un tel tournage, je vous conseille le visionnage de quelques making of du film.
En pratique :
- Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
- France
- 2010
- 1 h 44
Pour contacter Mathilde :
Eveil au numérique - éducation à l'image
[email protected]
- Plus de pépites cinématographiques sur
- Facebook @petiteslucarnes
- Instagram petiteslucarnes