Depuis 50 ans, le Refuge de l’Arche a pour mission première le sauvetage et l’accueil d’animaux sauvages exotiques abîmés par la vie
Il recueille, soigne et veille sur un millier d’animaux saisis par les autorités ou abandonnés. Ils sont issus de laboratoires, de cirques, de parcs zoologiques ou de particuliers. Victimes de maltraitance, traumatisés, objets du trafic illégal, chaque animal a son histoire à vous raconter.
Vous pourrez découvrir ces destins à part au cours de votre visite.
Véritable sanctuaire, tous les animaux sont issus de sauvetages. Trop imprégnés de l’homme et ne pouvant être relâchés, ils débutent tous ici la vie qui leur reste.
Sur 23 hectares, avec 97 % du parcours ombragé, partez à la découverte des 120 espèces du sanctuaire. En visitant le Refuge de l’Arche, vous contribuez au fonctionnement de l’association.
70 espèces d’oiseaux / 5 espèces de reptiles / 45 espèces de mammifères
Animations, ateliers éducatifs et expositions
- Durant les vacances, 3 quiz pédagogiques et ludiques sont proposés à l’accueil : « Animaux en danger », « Beauté et biodiversité » et « Pourquoi font-il ça ? »
- Des ateliers éducatifs grand public sont proposés pendant l’année par le service médiation du Refuge de l’Arche.
- Tout au long de l’année, le Refuge de l’Arche organise des événements en relation avec la cause animale : expositions, conférences...
- Les médiateurs vous donnent rendez-vous sur le parcours de visite pour des animations afin d’échanger avec vous sur plusieurs thématiques liées aux animaux :
« Une vie de babouin », « Les émotions animales », « Merveilleux félins »...
Ces points rencontre durent entre 20 et 30 minutes. Compris dans le billet d’entrée.
En pratique :
Pour des raisons de sécurité, le Refuge peut être fermé en cas d’intempéries.