
Vos enfants vous posent mille et une questions sur les animaux et rêvent de vivre au milieu des singes.
Avec Jules, Eline et Louanne, nous avons vécu une expérience unique et pédagogique au Refuge de l’Arche de Château-Gontier. Mes Kidireporters du jour, ont partagé un atelier d’enrichissement animalier, accompagnés par Perrine, médiatrice bienveillante et passionnée.

L’atelier débute par une présentation du Refuge de l'Arche. C'est un lieu unique en Mayenne où vivent des animaux sauvés de situations difficiles.
Les enfants découvrent que le bien-être animal est une priorité ici, et qu’il ne s’agit pas seulement de nourrir et soigner les animaux, mais cela passe aussi par des stimulations adaptées à chaque espèce animale.
Perrine nous explique ce qu'est un enrichissement animalier. C'est un changement améliorant l'environnement de l'animal. Dans l'atelier proposé au Refuge de l'Arche l'objectif est de stimuler les compétences cognitives des singes et des cochons, en les incitant à chercher leur nourriture. Cela permet d'agrémenter leur quotidien, d’encourager l’exploration et d'exprimer leurs comportements naturels.
Préparons des pommes pour les macaques et des carottes pour les cochons

Les enfants sont ravis de couper des fruits et légumes pour les animaux. 2 propositions d'enrichissements sont préparées, les 2 espèces animales n'ont pas les mêmes besoins ni les mêmes compétences. Les supports sont donc adaptés :
Pour les singes : les enfants cachent de petits morceaux de pommes dans d'anciens tuyaux de pompiers, puis recouvrent les ouvertures avec de la paille. Les singes devront fouiller, manipuler, chercher... pour en extraire les fruits.

Pour les cochons : les enfants préparent des rondelles de carottes qui sont ensuite mises dans un gros bidon troué. Les cochons devront le renverser et le faire rouler pour que les morceaux de légumes tombent au sol.
Distribution des enrichissements

Les supports sont prêts, nous suivons Perrine dans les allées ombragées du Refuge.
Direction, les enclos des macaques. Perrine distribue le premier. Le macaque de Tonkéan est calme et prudent, il prend le tuyau et l'explore puis dégage la paille et y plonge la main afin de dénicher les morceaux de pommes.
Du côté des cochons, un peu moins motivés au départ, l’odeur des carottes finit par les faire réagir… et ils font rouler le bidon avec enthousiasme et se régalent avec les légumes !
Nous profitons de ces moments où les animaux interagissent avec les enrichissements pour observer leurs comportements et aptitudes qu'ils sollicitent : curiosité, coopération, agilité... Le tout sous l’œil attentif des soigneurs, qui veillent à adapter chaque enrichissement aux besoins spécifiques des animaux.

KIDIKLIK A AIMÉ ❤ ❤ ❤
❤ Les parents ont aimé découvrir les différentes notions du bien-être animal. Des arguments forts quand nos chères petites têtes blondes réclament à cor et à cri un animal de compagnie.
❤ Les enfants ont adoré préparer les enrichissements pour faire plaisir aux animaux !
Merci à Perrine de nous avoir accompagnés tout au long de cet atelier et d'avoir répondu à toutes nos questions ! Merci aux super kidireporters : Louane (12 ans), Éline et Jules (9 ans).
Contacts

Le Refuge de l'Arche
13 quater Rue Félix Marchand
Château-Gontier-sur-Mayenne
02 43 07 24 38
Billetterie en ligne via HelloAsso
Ouvert toute l'année :
- Février, mars, septembre, octobre, 10h-18h,
- Novembre, décembre, 10h-17h : uniquement les vacances scolaires, jours fériés et week-ends,
- Janvier, 10h-17h, uniquement les week-ends,
- D'avril à août, tous les jours 10h-19h, ainsi que le 14 juillet et le 15 août,
- Jours de fermeture annuels : 1er janvier et 25 décembre.
Nos kidireporters sillonnent régulièrement La Mayenne pour tester et partager le meilleur des sorties en famille. Retrouvez sur Kidiklik nos reportages. Découvertes et bonne humeur garanties !