
Depuis plus de 50 ans, le Refuge de l’Arche a pour mission première le sauvetage et l’accueil d’animaux sauvages exotiques abîmés par la vie
Le Refuge de l’Arche, situé à Château-Gontier a pour mission première le sauvetage et l’accueil d’animaux sauvages en détresse. Il recueille, soigne, et veille sur un millier d’animaux saisis par les autorités ou abandonnés par des particuliers.
Victimes de maltraitance, de la bêtise humaine, traumatisés, chaque animal a une histoire que vous ne manquerez pas de découvrir au cours de votre visite. Détenus illégalement, issus du monde du spectacle (cirques), de parcs zoologiques ou retraités de laboratoires, ils débutent ici une nouvelle vie.
Véritable sanctuaire, tous les animaux sont issus de sauvetages. Trop imprégnés de l’homme et ne pouvant être relâchés dans la nature, félins, ours, singes, oiseaux, reptiles… finiront leurs jours le plus paisiblement possible.
Sur 23 hectares, avec 97 % du parcours ombragé, partez à la découverte des 120 espèces du sanctuaire. En visitant le Refuge de l’Arche, vous contribuez au fonctionnement de l’association.
En plus de sa mission de protection animale, le Refuge de l’Arche a pour objectif de sensibiliser petits et grands au sort des animaux détenus en captivité lors d’animations et d’ateliers :
- Les animations, comprises dans le billet d’entrée, vous feront découvrir les nombreuses espèces et famille d’animaux présentes au Refuge de l’Arche (babouins, rapaces, félins, cervidés, perroquets, ours brun…)
- Des ateliers éducatifs sont proposés tout au long de l’année : « Création d’enrichissements pour les animaux », « Les secrets des comportements des animaux », « Balade à la rencontre de la faune locale », « Construction d’un nichoir »…
- Deux enquêtes uniquement réservées aux enfants (sans la présence d’un adulte) sont également proposés : « Le voleur de nourriture », « L’animal mystère ».
En pratique :
Pour des raisons de sécurité, le Refuge peut être fermé en cas d’intempéries.