Inspiré par le cinéma de science-fiction des années 50, ce théâtre d’objets sur table prête autant à rire qu’à frissonner : trucages visuels poétiques et délicieux esprit de dérision y sont…
Deux chercheurs, spécialistes en “Cinétique du Quotidien” et en “Invention Mécanique Ingénieuse”, vous ouvrent les portes de leur atelier et cabinet de curiosité.
Marionnettes à l’apparence humaine, objets volants et paysages gonflables dessinent un univers onirique et inquiétant, comme la traversée mémorable d’un rêve intranquille.
Laissons la magie des songes opérer… Cette fascinante proposition semble faite de la matière même des rêves : surréaliste et imprévisible, avec pour seul guide une grande liberté.
Avez-vous déjà pensé à la vie d’une marionnette ? Toute une vie manipulée par d’autres ! Une marionnette se révolte : derrière le rire, une fine fable sur le pouvoir.
Atmosphères 53 propose une sélection de courts-métrages pour ados et adultes, naviguant autour de cette question de Lamartine : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ».
La chorégraphe et circassienne offre une rêverie sur les pouvoirs de transformation de l’air : sur la musique de Debussy, une féerie visuelle et un fascinant ballet pour nymphes de plastique.
Tout en délicatesse et en ingéniosité, ce théâtre d’objets pourra se “chausser” à tout âge : il est pour les plus petits un tendre récit initiatique, et pour les plus grands une émouvante reconnexion…
Les créatures imaginées par Jean-Paul Minster et Anne Corre vous prennent par la main pour trouver refuge dans un fascinant bestiaire ouvert à toutes les hybridations.