Mathilde Mercier, est éducatrice de jeunes enfants, elle s’intéresse aux usages des écrans dans la sphère familiale, et à l’éveil culturel de l’enfant via l’étude des contenus cinématographiques et numériques jeunesse. 1 fois part mois, elle partage sur Kidiklik son coup de cœur cinématographique, à partager en famille.
C’est le printemps, Mathilde nous fait une fleur !
Azuma Makoto est un artiste floral contemporain japonais.
Il réalise un puis deux courts films d’animation destiné aux enfants du monde entier. Il s’entoure pour cela des anglais : Katie Scott, illustratrice d’ouvrages botaniques et animaliers pour enfants, et James Paulley animateur sur ordinateur.
Dans Story of flowers, les 3 artistes nous content à travers ce documentaire poétique et universel le cycle de la vie des fleurs. Germination, floraison, rôle important des insectes et des autres animaux, tout y est dans un feu d’artifice de couleurs.
En Mai, Mathilde nous invite à passer un bon moment en famille
Après avoir co-réalisé Ernest et Célestine en 2012, Benjamin Renner s’entoure de Patrick Imbert pour adapter Le grand méchant renard et autres contes, sa propre bande dessinée.
Le rideau de théâtre s’ouvre: en maître de cérémonie un renard apparait. Derrière le rideau, une troupe d’animaux s’active. Elle s’apprête à nous raconter 3 histoires pouvant être visionnés séparément : un bébé à livrer, le grand méchant Renard et Il faut sauver Noël.
Bientôt les grandes vacances !
A la veille des grandes vacances, Mathilde vous propose de découvrir un chef d’œuvre du cinéma français qui met l’enfance à honneur pour notre plus grand bonheur: L’argent de poche de François Truffaut !
François Truffaut nous raconte avec beaucoup d’humour et de justesse, l’histoire d’une poignée d'enfants qui attendent la fin de l'année scolaire avec impatience. Sur le fond d’une intrigue dramatique pour l’un des enfants (où il est question de maltraitance), nous assistons à leur vie quotidienne.
Idéal pour observer comment les grands parents de nos enfants ont grandi dans les années 70. Cela promet de beaux échanges en famille !
© Helene Jeanbreau
Vive l'été !
Mathilde vous propose de découvrir son plus gros coup de cœur du printemps: Boriya, une pépite cinématographique particulièrement de saison !
Dans la douceur de l’été en Corée, le temps est suspendu. Allongée sous un arbre, Bori, 7 ans, s’ennuie. Il ne lui reste plus qu’à ouvrir les yeux sur ce qui l’entoure : la nature. Le vent et la chaleur sur la peau, les pieds dans l’eau, les mains salies, le chant des oiseaux, les herbes qui chatouillent, nos sens sont en éveil à travers les explorations de la petite fille.
A vos marques prêts ? Partez !
La pépite cinématographique qui suit est une pépite sportive: Athleticus !
Des hippopotames sur un trampoline, une tortue gagnant une épreuve de saut en hauteur et un éléphant s’exerçant à la gymnastique rythmique, ça n’existe pas ? Dans Athleticus si !
Atleticus est une série de 30 épisodes de moins de 3 min adaptée à toute la famille !
© xilam.com
Découvrez une des œuvres les moins connues de Michel Ocelot
A l’occasion de la sortie le 19 octobre du Pharaon, le sauvage et la princesse, Mathilde souhaitais mettre en valeur une des œuvres les moins connues de Michel Ocelot, qui s’est vu remettre en juin le cristal d’honneur du festival d’Annecy pour l’ensemble de sa carrière.
Des contes en papier découpé, le réalisateur de Princes et Princesses, en a réalisé plus d’un. Mais Les 3 inventeurs est son premier film. « Il était une fois, un grand inventeur, une grande inventrice et une petite inventrice» … qui dérangent.
C'est l'heure du thé !
Mathilde vous propose de découvrir Le tigre qui s’invita pour le thé, adaptation cinématographique fidèle au classique de la littérature jeunesse britannique écrit et dessiné par Judith Kerr, en salle actuellement en Mayenne !
Il pleut. Sophie et sa maman sont contraintes d’annuler leur sortie et se prépare un bon goûter. Au moment de passer à table, quelqu’un frappe à la porte : un tigre !
« C’était une histoire du soir que j’avais imaginé pour ma fille de 3 ans » raconte Judith Kerr. Une histoire qui questionne les limites. Celle de la gourmandise d’un tigre insatiable et celle de la générosité sans bornes des 2 hôtesses. Car dans ce conte, tout est possible et la peur du tigre se surmonte ensemble pour finalement s’en amuser.
Komaneko fait partie des chouchous de Mathilde pour les tout-petits
Komaneko le petit chat curieux est un programme de 5 courts métrages pouvant être vu séparément.
Au cours des 2 premiers « le premier pas » et « caméra à la main », Koma expérimente la création d’un film d’animation et d’un film en prise de vue réelle.
En suivant ses aventures, nos enfants apprendront les différentes étapes de la création d’un film, tout en comprenant qu’il s’agit là d’un vrai travail de patience … et d’imagination !
De quoi leur donner envie d’animer à leur tour, leur doudou et figurines.
Voici un film familial et de saison à voir et à revoir.
Paddington est un personnage créé par Michael Bond à la fin des années 50. En livre, sur petits et grands écrans, et durant plus de 50 ans, cet auteur britannique imaginera des aventures à ce petit ours maladroit.
Il est aujourd’hui une des figures incontournable de la culture populaire du Royaume-Uni. Preuve en est : Paddington aura même eu l’opportunité de boire le thé avec la reine Elisabeth II lors de son jubilé !
Mathilde Mercier - Petites lucarnes
Eveil au numérique - éducation à l'image
[email protected]
Sur les réseaux sociaux:
Facebook @petiteslucarnes
Instagram petiteslucarnes