// LES 3 INVENTEURS - LE COUP DE COEUR CINEMA DE MATHILDE //
Mathilde Mercier, est éducatrice de jeunes enfants, elle s’intéresse aux usages des écrans dans la sphère familiale, et à l’éveil culturel de l’enfant via l’étude des contenus cinématographiques et numériques jeunesse. 1 fois par mois, elle partage sur Kidiklik son coup de cœur cinématographique, à partager en famille.
A l’occasion de la sortie le 19 octobre du Pharaon, le sauvage et la princesse, Mathilde souhaitais mettre en valeur une des œuvres les moins connues de celui qui s’est vu remettre en juin le cristal d’honneur du festival d’Annecy pour l’ensemble de sa carrière : Michel Ocelot !
« Il était une fois, un grand inventeur, une grande inventrice et une petite inventrice» … qui dérangent.
Des contes en papier découpé, le réalisateur de Princes et Princesses, en a réalisé plus d’un.
Mais « les 3 inventeurs » est son premier film. Il le réalisera seul avec très peu de moyen durant 5 mois. Il le qualifiera lui-même d’« un film que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie et que l’on met sous vitrine ».
- A partir de quel âge ? 5 ans pour bien comprendre la narration, 3 ans pour se laisser porter par la beauté des images.
- Comment le voir ? Ce film est disponible gratuitement sur internet. Il se trouve également sur la plateforme Benshi, et dans un DVD : les trésors cachés de Michel Ocelot, à retrouver peut-être dans votre médiathèque.
- Coup de ♥ : Avec du papier blanc, des napperons de pâtissiers, des ciseaux, du fil et du scotch, Michel Ocelot donne vie à des marionnettes de papier et à ce conte, une véritable ode à la liberté de créer. Epoustouflant !
- En bonus: Mathilde vous recommande vivement "le making of" présent sur Viméo, où Michel Ocelot présente des anecdotes du film et ses techniques de réalisation.
En pratique :
- de Michel Ocelot
- France
- 1979
- Durée 13 min
- Mathilde Mercier - Petites lucarnes
Eveil au numérique - éducation à l'image
[email protected]
- Sur les réseaux sociaux:
Facebook @petiteslucarnes
Instagram petiteslucarnes
© Michel Ocelot