
De mai à août : Château 10h-12h45 et 14h-18h. Parc 10h-18h
De septembre à décembre : Château 10h-12h30 et 14h-17h. Parc 10h-17h
Les 24 et 31 décembre : fermeture à 16h. À noter : dernier accès 30 min avant la fermeture.
Ouvert tous les jours sauf 1ᵉʳ janvier, 1ᵉʳ mai, 1ᵉʳ et 11 novembre et 25 décembre.
Carrouges est un "vrai" château ! Ceint de douves, cette grande bâtisse de briques roses et son parc abritent de fabuleuses collections.
Habité pendant 7 siècles par la même famille normande qui a traversé guerres et révolutions, il a conservé une grande partie de ses meubles et de ses tableaux. De la salle à manger où la table est dressée, à la chambre où dormit le roi Louis XI en passant par les cuisines où brille la batterie de vaisselle en cuivre, vous remonterez le temps à chaque saison !
Dans l'appartement de parade récemment restauré, c'est un mini Versailles qui se dévoile, en plein cœur du bocage.
Pour les petits et les grands qui aiment les histoires, découvrez l'origine légendaire du nom "Carrouges" (une histoire de sirènes), plongez-vous dans le dernier duel (une histoire de chevaliers), ou visitez les salles de chasse et son extraordinaire loup naturalisé !
○ Une destination pour se mettre au vert
Le Château de Carrouges est situé à l'Ouest du Perche, en plein cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine, un Géoparc UNESCO.
Sur le domaine, un grand parc de 10 hectares entoure le château. Verger recensant différentes espèces de pommiers normands, grandes pelouses, parterre à la française, grandes allées, étang, grilles historiques et leur ferronnerie d'art, sans oublier la vue sur le bocage normand... Idéal pour se dégourdir les jambes après un long trajet en voiture ! Ne manquez pas la "Maison du Parc" dans l'ancienne channoinerie du château. Ouverte d'avril à octobre, elle vous révèlera les richesses naturelles du Géoparc Unesco.
Dans le parc, des tables sont sorties à la belle saison pour vous permettre de pique-niquer dans le cadre idyllique du verger.
○ Un château de famille... pour les familles !
Carrouges est une grande demeure ocucpée sans interruption par la même famille de 1367 à 1936 ! Pas étonnant qu'on s'y sente comme chez soi !
Le Château propose tout au long de l'année des moments festifs pour le jeune public.
- En septembre, participez à la fête de la vènerie "À cor et à cri",
- aux vacances de la Toussaint, prenez part aux animations "Monument Jeu d'Enfant",
- et aux vacances de Noël, vivez la magie des fêtes de fin d'année avec "Contes & Histoires", les décors de Noël ou lors de veillées nocturnes.
○ À partir de janvier 2026, un livret-jeu gratuit permettra aux familles de découvrir de manière ludique le château et ses collections en suivant de salle en salle les enfants de la famille Le Veneur.
Vous êtes en poussette ? Vous pourrez laisser votre "véhicule" à l'abri pendant la visite des appartements. Pensez à prendre un porte-bébé, plus pratique pour visiter les étages. Un espace de change dans les toilettes est disponible.
Vous pouvez également privatiser le château pour vos événements familiaux et vivre une expérience extraordinaire : tel un invité de marque des seigneurs de Carrouges, venez manger dans le château, au coin de la cheminée, avant ou après la découverte guidée du monument. Un souvenir inoubliable !
○ À vélo
La commune de Carrouges se situe sur l'un des itinéraires cyclables de la Véloscénie et dans la prolongation de la Vélobuissonnière. Le monument est labellisé "Accueil Vélo" : l'équipe accueille donc comme il se doit les deux roues, avec un espace abrité pour les garer.





