
Exposition interactive "Trafic d'espèces", en famille, Centre d'Initiation à la Nature, Laval
Espèces protégées, menacées, en danger… mais pourquoi ?
Qui décide, au niveau national ou mondial, qu’une espèce doit être protégée ? Quels sont les enjeux pour la biodiversité et pour l’humanité ?
À travers cette exposition interactive, découvrez les mécanismes de protection des espèces et comprenez ce que chacun peut faire, à son échelle, pour préserver le vivant.
Le temps de votre visite, glissez-vous dans la peau d’un Rangers ?!
En immersion sur une scène d’enquête, vous devrez aider un Douanier à identifier des animaux découverts chez un braconnier. Sont-ils protégés ? Font-ils l’objet d’un trafic international ? Doivent-ils être saisis ?
Observation, réflexion et esprit d’équipe seront vos meilleurs alliés.
Bon courage… et gardez l’œil ouvert !
N’oubliez pas de récupérer votre brassard et votre fiche de procès-verbal avant d’entrer dans l’exposition !
En pratique :
- Du lundi 6 juillet au dimanche 30 août 2026, fermé les vendredis, samedis et jours fériés
- De 14 h 30 à 18h
- Tout public
- Gratuit
○ Fresque en Lego
Pour inaugurer l'exposition "Trafic d'espèces", une fresque collective en LEGO® sera réalisée.
Tout seul ou en groupe, quelques minutes ou quelques heures, venez participer à cette fresque collective sur les espèces présentées.
Lundi 6 juillet 2026 de 14 h 30 à 18 h 30. Activité animée par Graines de Brique !
Le Centre d'Initiation à la Nature, situé dans le bois de l'Huisserie, de Laval, est un centre de découverte de l'environnement, et plus particulièrement de la faune et de la flore de la Mayenne. Il propose des activités grand public et régulièrement des animations pour les enfants.
Avec le CIN, re-découvrez la nature au fil des saisons !




