Situé dans le pôle culturel des Ursulines, Le Carré à Château-Gontier sur Mayenne, programme des spectacles pour petits et grands, à partager en famille... et également des expos à découvrir ensemble, dans la chapelle du Génêteil !
- Festival Onze "Tournée À table !"
Pour sa cinquième édition, le festival ONZE invite trois compagnies, MONSTRE(S) / LE THÉÂTRE DE NUIT / CIE TRO-HÉOL, aux univers artistiques très différents à créer une forme courte. Chacune de leurs propositions sera présentée au cours de la soirée comme les plats d’un menu marionnettique.
Et pour continuer à se régaler et à échanger, les entractes seront aussi l’occasion de passer À table !
- "MONSTRE(S)", GOUPIL ET KOSMAO(RENNES — 35)
Étienne Saglio. Dans la pure tradition des numéros de cabaret, le grand magicien Kosmao s’avance avec son assistant Goupil. Les tours de magie s’enchaînent mais la mécanique va se gripper car Goupil est un assistant rebelle. Il faut dire qu’il était d’abord un renard, puis une écharpe, avant de faire ce métier.
Dans un duo comique classique, la magie nous fait basculer progressivement dans un univers de film d’animation qui se joue sous nos yeux. Un hommage aux classiques de Tex Avery et des studios Pixar.
- "CELLE QUI REGARDE LE MONDE", LE THÉÂTRE DE NUIT (SAILLANS — 26)
Aurélie Morin. Nous plongeons de manière sensible dans l’histoire d’une jeune fille, Déa, qui rencontre Enis, un jeune garçon qui rêve d’aller en Angleterre après avoir fui son pays en guerre. Déa, en découvrant peu à peu sa réalité et ses espoirs, décrypte en même temps les absurdités d’un système contradictoire.
Aurélie Morin convoque les matières et les figures du théâtre d’ombres pour donner corps aux espoirs et aux rêves des personnages, pour tenter de les aider à trouver une place dans le monde qui a du sens à leurs yeux.
- "SCALPEL", COMPAGNIE TRO-HÉOL (QUÉMÉNÉVEN — 29)
Martial Anton et Daniel Calvo Funes. La Cie Tro-Héol nous concocte une fantaisie horrifique et chirurgicale bien décalée ! Dans une salle d’opération à mi-chemin entre le bloc chirurgical des années 50 et l’atelier de construction de marionnettes, une femme au bord du désespoir vient consulter. Elle veut changer son apparence pour accéder à une promotion professionnelle.
Martial Anton et Daniel Calvo Funes abordent d’une façon caustique et humoristique les diktats imposés par une abondance de corps magnifiés et retouchés, devenus un modèle et une norme à atteindre si l’on veut ”se sentir bien“. Jusqu’où est-on capable d’aller pour avoir la sensation « d’être bien dans sa peau » ?
INFOS PRATIQUES
A partir de 11 ans
Tarifs : 18€ / 10€ repas inclus
Durée : 2h30 avec entracte, dont 1h30 de spectacles
>> KIDIREPORTAGE // Les kidi-reporters découvrent ce qui se cache au Carré, situé aux Ursulines à Château-Gontier