Partons à la découverte du bâtiment à Château-Gontier : le Couvent des Ursulines, et les services qu'il héberge. Les jeunes reporters ont eu la chance, le temps d'une visite VIP de découvrir l'envers du décor...
Un peu d'histoire...
Avant d'entrer dans le bâtiment, Christine, qui nous fait visiter le lieu, nous raconte en quelques mots son histoire. Au XVIIème siècle, c'était un couvent où habitaient des religieuses: "les Ursulines". Elles étaient chargée de l'éducation de jeunes filles.
Aujourd'hui, le bâtiment appelé Les Ursulines, habritent plusieurs services:
- le théâtre, "le Carré, Scène Nationale et Centre d'Art Contemporain d'intérêt national",
- l'école de Musique de Danse et d'Arts Plastiques du Pays de Chateau-Gontier,
- l'Office de tourisme de la ville de Château-Gontier.
Si le bâtiment principal est ancien, la partie qui héberge le théâtre est plus récente. Elle fêtera ses 20 ans cette année en Novembre ! Si on est attentif aux détails, cette partie est un peu différente, il n'y a pas de charpente visible, les petits murs ne sont pas habillés de pierres...
LE THEATRE, les coulisses, l'arrière scène, la régie...
Christine qui s'occupe de la programmation jeune public et Florian régisseur, nous font découvrir le théâtre !
Situé dans la partie la plus récente du bâtiment, le théâtre accueil tout au long de l'année de nombreux spectales, avec une jolie programmation familiale.
Nous voilà sur scène ! Les enfants, comme les comédiens lors de spectacles, ont vu sur la salle avec tous ces sièges tournés vers la scène.
534 sièges qui regardent la scène, ça impressionne un peu !
Florian nous explique comment l'équipe technique, règle les projecteurs, les perches, installe les pendrillons... pour accueillir les compagnies avec des spectacles tous différents.
Il nous raconte que ce sont les marins qui ont construits les 1ers théâtres. Les cordages, les noeuds marins et le vocabulaire est utilisé au théâtre, comme sur bateau.
Ensuite, petit tour dans l'arrière-scène où est stocké le matériel, puis en coulisse, et dans les loges...
Nous découvrons la partie où s'installe les spectateurs, avec toutes ses rangées de sièges. D'inspiration italienne, le rouge et le doré habillent le théâtre.
Les enfants s'installent dans les fauteuils, prêts à voir le rideau se lever sur un spectacle.
La visite du théâtre se termine par un petit tour en régie, où la vue est imprenable sur le plateau. Nous dominons la salle: écrans, boutons...tout est là pour régler le son et la lumière.
Que le spectacle commence !
Après le théâtre direction la chapelle du Génêteil, centre d'art contemporain
La Chapelle du Genêteil, est située à côté du lycée Victor Hugo. C'est le 2ème bâtiment le plus vieux de Château-Gontier et c'est un lieu d'exposition, ouvert au public avec 3 expositions temporaires présentées par an.
Osez pousser la porte de cette jolie chapelle et entrez directement dans cette pièce unique qui se met au service d'artistes contemporains.
Parents et enfants peuvent déambuler, jouer les curieux, observer, découvrir... l'univers d'artistes à travers les oeuvres présentées.
Expos familiales à découvrir
- Exposition "Le Tour du vide" // du 19 Janvier au 14 Avril 2019,
- Exposition "Carnival" de Stefan Rinck // du 25 Mai au 25 Août 2019.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h // GRATUIT.
Contacts
Saison 2019/2020, programmation familiale.
Le Carré, Scène nationale et Centre d'Art contemporain du pays de Château-Gontier
4 Bis, Rue Horeau,
53200 Château Gontier
02 43 09 21 50