53
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters visitent l'espace Alain Gerbault et le bateau-lavoir St Julien

Cet été, on en profite pour découvrir le patrimoine lavallois. On passe souvent devant ces lieux mais sans prendre le temps de les visiter.

De jolies découvertes familiales nous attendent à l'espace Alain Gerbault et au bateau-lavoir St Julien

L'espace Alain Gerbault, vous invite à prendre un bon bol d'air marin !

L'espace Alain Gerbault, vous invite à prendre un bon bol d'air marin !

L'espace Alain Gerbault est situé dans le jardin de la Perrine, de Laval. Dirigez-vous vers le côté gauche, à l'opposé des animaux, pour découvrir le bâtiment qui accueille l'univers de ce skipper mayennais.

Cet espace a réouvert ces portes cet été, il a été amenagé pour mettre en valeur et présenter la vie de cet homme passionné, de sports et de voyages.

De grandes photos accrochées aux murs présentent la vie d'Alain Gerbault:

  • - pilote de chasse pendant la 1ère guerre mondiale,
  • - sportif accompli (tennis et football),
  • - voyageur passionné parcourant le monde en bateau et en avion...

Une invitation au voyage

Les enfants découvrent, dans les différentes salles, des objets en lien avec la navigation (bouée de sauvetage et d'amarrage), l'aviation (hélice en bois) et les destinations d'Alain Gerbault faites pendant ses voyages, comme la Polynésie avec des tissus colorés et décorés de fleurs de tiaré...

La visite se termine par un coloriage, qui est proposé aux enfants pour décoré le lieu.

INFOS PRATIQUES

L'espace Alain Gerbault est ouvert, en Juillet et Août, du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le Dimanche de 14h à 18h.

Entrée gratuite, visite libre. N'hésitez pas à demander des explications à Florence, la médiatrice présente sur le lieu.

Le bateau-lavoir St Julien

Le bateau-lavoir St Julien

Le bateau-lavoir St Julien est situé sur la Mayenne, quai Paul Boudet, à Laval.
Les enfants sont curieux de découvrir ce bateau posé sur l'eau mais qui ressemble à une maison. On distingue des fenêtres avec des volets, des cheminées, un toit...

Nous allons remonter le temps et découvrir la vie de Joseph Poirier, à qui ce drôle de bateau appartenait et la vie des laveuses, ces femmes qui lavaient le linge avant l'utilisation des machines à laver.

Afin de repartir avec du linge propre, les lavandières descendaient à la cale (au niveau de la rivière), s'agenouillaient dans "le carrosse" (caisse en bois pour poser les genoux), frottaient énergiquement le linge dans la rivière avec une brosse et un battoir et cela quelque soit la météo.

Le linge était ensuite mis à tremper dans de grandes cuves d'eau chaude puis étendu. Toutes ces étapes se passaient sur plusieurs jours.

La visite se termine par un petit film, réalisé en 1970, avant la cessation de l'activité. On y voit les laveuses s'affairer à la tâche et l'importance de ce lieu pour discuter entre copines !

INFOS PRATIQUES

Le bateau-lavoir est ouvert en Juillet et Août, du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le Dimanche de 14h à 18h. Ouvert les 14 juillet et 15 août.

Entrée gratuite. Visite libre.

N'hésitez pas à poser des questions à Camille, la médiatrice présente sur le lieu.

LAVAL PATRIMOINE

14 rue des Orfèvres, Laval

02 53 74 12 50

Site internet

 

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio