le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters sont partis à la découverte du château de Mayenne

Partez en famille pour un voyage au Moyen-Age en visitant le musée situé dans le château de Mayenne. Découvrez le musée, son histoire, ses salles et les objets retrouvés lors de fouilles archéologiques (jeux...) !

Le lieu a été joliment rénové. Les supports pédagogiques et les nouvelles technologies côtoient l'histoire.

Au cœur du Moyen-Age

Au cœur du Moyen-Age

Le musée du château de Mayenne propose régulièrement des visites familiales afin que parents et enfants découvrent l'histoire du lieu, de façon ludique. Lucille, médiatrice au musée, nous embarque dans un voyage dans le Temps !

Nous commençons par quelques petites notions d'histoire pour planter le décor et quelques supports visuels pour imaginer le château.

Il a été construit au Moyen-Age, une longue période qui se passe entre 500 et 1500. Le château a été construit au milieu de cette période, au début du 10èm siècle.

Au départ un château fort...

Au départ un château fort...

Le château de Mayenne a été l'un des premiers châteaux à être construit en pierre, plus tard, au 13ème siècle le seigneur le transforme en château fort que l'on reconnaît grâce aux murailles, aux tours, au donjon... pour les enfants château fort rime avec chevaliers, meurtrières, créneaux... Un univers qui stimule leur imagination !

Le château a ensuite été une prison qui fut fermée en 1936.

Puis, le lieu devient un musée pour permettre à tous, de découvrir les objets trouvés lors de fouilles archéologiques. Des objets du quotidien, témoins de la vie des seigneurs, vivant au Moyen-Age.

Nous commençons la viste par la première salle du château: l'Aula, une pièce publique qui servait de salle à manger. Elle permettait de faire des banquets, de "dresser la table".

Afin de s'immerger encore plus dans cette ambiance médiévale, Lucille propose aux enfants un quizz musical. A eux de retrouver si les musiques proposées, datent du Moyen-Age ou d'une autre période.

La vie au château

La vie au château

En-dessous de l'Aula, nous découvrons le cellier qui permettait de conserver et stocker  les aliments tout l'hiver jusqu'au début du printemps. C'est le moment de comparers les habitudes alimentaires au Moyen-Age et celle d'aujourd'hui.

Est ce que les personnes mangeaient les même choses que nous ? Est ce qu'ils utilisaient les même objets ?

A l'aide d'un jeu de carte, les enfants doivent retrouver les intrus dans les familles d'aliments (les légumes, la viande, les boissons...).

Les seigneurs mangeaient la nourriture posée sur une grosse tranche de pain sèche qui était partagée avec son voisin: "le co-pain". Un bassin était a disposition pour se laver les mains car ils avaient peu de vaiselle pour accompagner le repas.

Les jeux et objets du moyen-Age

Les jeux et objets du moyen-Age

Nous montons les étages et découvrons de nouvelles pièces, dont une salle présentant les jeux de l'époque, car toute la population jouait au Moyen-Age. Il a été retrouvé des pions, des dés... en os, en bois.

Les enfants repartent avec un carnet souvenir de la visite, dans lequel ils pourront continuer de découvrir la vie au château et s'essayer au jeu médiéval "la rafle".

Nous terminons cette visite familiale par l'observation des vitrines qui regroupent les objets retrouvés lors de fouilles archéologiques: 

  • des cruches, des jarres... qui permettaient de stocker les aliments,
  • des serrures,
  • des fers à cheval... Les enfants sont curieux de comprendre comment les personnes vivaient à cette époque. 

Un voyage dans le Temps à partager en famille

Un voyage dans le Temps à partager en famille

Nous avons participé à une viste ludique et interactive, adaptée aux enfants, les invitant à  imaginer le lieu, à poser des questions et découvrir ce château rempli d'histoire où chaque pièce révèle des secrets.

Infos pratiques

Infos pratiques

Musée du château de Mayenne

Place Juhel

53100 Mayenne

02.43.00.17.17

contact@museeduchateaudemayenne.fr

Découvrez toute la programmation familiale du musée du château de Mayenne.

Mercis !

Merci aux kidi-reporters: Maelan (9 ans), Arthur (10 ans), Marcellin (7 ans), Johan (11 ans), Adrien (7 ans), Lilah (10 ans), Norah (10 ans), Madeline (10 ans), Thaïs (6 ans), Marine (10 ans), Justine (4 ans), Timothé (10 ans) et les parents-accompagnateurs.

Merci à Lucille, médiatrice du musée, d'avoir éveillé notre curiosité et d'avoir donné des réponses aux nombreuses questions des enfants !

Retour haut de page

bouger en Mayenne