le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi reporters partent à la rencontre de Dame Nature

Le Centre d'Initiation à la Nature de Laval propose tout au long de l'année, de venir en famille, à la rencontre de la Nature qui nous entoure, en participant à des balades,  des sorties à thème, des expos, des ateliers, des lectures d'histoires...

Une sortie nature pour petits et grands

Une sortie nature pour petits et grands

Le Centre d'Initiation à la Nature est situé dans le bois de L'Huisserie, mais par un bel après-midi d'automne, nous chaussons nos baskets et retrouvons Sophie, animatrice au CIN, dans un bel espace verdoyant, situé derrière la piscine l'Aquabulle, à Laval.

La sortie à pour thème "découvrir les fruits sauvages d'automne". Le rdv en plein coeur de Laval, va nous permettre de découvrir d'autres variétés de fruits que ceux que nous trouvons habituellement en forêt, à cette saison.

C'est parti pour 2 heures de balade en famille !

Que nous réserve la Nature comme surprises ?

Que nous réserve la Nature comme surprises ?

Notre promenade est rapidement ponctuée de pauses éducatives et gourmandes. Sophie, nous fait observer les haies qui nous entourent.

A quoi servent-elles ? Quelles sortes d'arbustes composent ces haies ?

Et, oh surprise ! nous découvrons de petites baies dont certaines sont comestibles et aussi des fruits. Selon les variétés, certains se mangent directement après avoir été cueillis dans l'arbre, d'autres se dégustent en tisane, sous forme de compotée, de confiture... pour le plus grand plaisir des petits et grands gourmands.

De petites astuces sont bonnes à connaitre: quand les cueillir ? Comment les manger ? Des petits grains ou des poils peuvent se cacher à l'intérieur...

Nous découvrons et goûtons

Nous découvrons et  goûtons

- la cenelle, appelée aussi le fruit à pain, qui est le fruit de l'aubépine,

- le cynorhodon ou "le gratte cul" (les enfants vont facilement retenir le 2ème nom), qui est le fruit de l'églantier, 

- le sureau, avec ses baies comestibles, et ses branches qui permettent de réaliser de petits instruments de musique,

- les prunelles, qui se mangent aussi séchées,

- les cormes

- les nèfles...

Nous sommes surpris par la diversité de fruits comestibles en cette saison et aussi des variétés d'arbres que nous retrouvons dans notre quotidien: le fusain pour les crayons à dessin, les éclisses de ronce pour tresser des paniers...

Nous avons passé un agréable moment en famille, où la nature que nous voyons habituellement se découvre sous un jour nouveau. Les adultes ré-apprennent à reconnaitre les fruits, échangent des recettes et les enfants s'émerveillent de toutes ces belles trouvailles !

Infos pratiques

Tarif unique: 2€ /  personne

Sur réservation

2 expositions par an, pour petits et grands curieux. Elles sont ouvertes du mardi au dimanche de 14h à 18h / GRATUIT

Contact

Contact

Allée du Centre aéré,

Bois de l'Huisserie,

53000 Laval

02 53 74 11 50

Site internet LAVAL Agglo

Retour haut de page

Jacob et les chiens qui parlent