le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé un atelier famille, au musée d'arts naïf et d'arts singuliers à Laval

A la découverte en 3D, de l'oeuvre d'Henri Trouillard

Pour cet atelier, le rdv a lieu dans la cour du Musée des sciences à Laval, car une grande caisse en bois, ouverte au public, présente une oeuvre d'Henri Trouillard. Les enfants entre à l'intérieur, découvrent, regardent...

Marine, l'animatrice de l'atelier nous rejoins. Après les présentations, elle explique la fonction première de cette caisse: transporter et protéger les oeuvres.

Elle invite ensuite, les enfants à découvrir l'intérieur de la caisse. Les enfants écoutent, et échangent avec elle. Elle leur présente l'oeuvre, la leur fait découvrir en les questionnant sur ce qu'ils voyent, ce qu'ils en déduisent... A quoi correspond le serpent qui se mord la queue? Que voit-on quand nous regardons par les trous dans le miroir ? A quoi correspond notre reflet dans la symbolique de l'oeuvre?

En route vers le Musée d'art naïf et d'arts singuliers

En route vers le Musée d'art naïf et d'arts singuliers

Notre petit groupe, quitte la caisse située au Musée des sciences et prend le chemin du Musée du vieux Château, pour continuer à découvrir l'oeuvre d'Henri Trouillard.

Tous nos sens vont être sollicités.

Nous découvrons le Musée et toutes ses oeuvres exposées. Marine nous a préparé un petit coin douillet, pour nous accueillir. Elle nous invite à nous mettre à l'aise et à quitter nos chaussures...

Dans le Musée...

Dans le Musée...

Nous commencons la séance au Musée, par l'écoute de bruits d'animaux, et la reconnaissance d'odeurs: menthe, fraises des bois, "ça sent comme les sucettes !", odeur de dinosaure...? Par la suite, nous retrouverons tous ces éléments dans les 2 tableaux d'Henri Trouillard.

Muni d'une petite statuette d'animal, nous changeons d'espace et découvrons enfin les peintures que nous avons pour l'instant, appréhender avec nos autres sens (ouïe, odorat...)

Enfin nous découvrons les peintures !

Dans les 2 oeuvres présentées, nous devons trouver l'animal correspondant à notre statuette. Les enfants scrutent les toiles et dénichent les animaux, plus ou moins bien cachés. Au sol de grands tapis, rappellent le pelage ou la peau des animaux, d'où nos chaussures enlevées.

Une belle expérience familiale au musée, où tout nos sens nous ont été sollicité pour enrichir la découverte de peintures !

Suite à la séance, les kidi-reporters ont continué à découvrir le musée, en déhembulant dans les différentes salles, et en s'arrêtant ça et là devant des oeuvres qui les interpellent. De plus, de petits ateliers libres, sont disposés sous certaines oeuvres (puzzles...)

Merci à Anaé (10 ans), Louna (9 ans), Arthur et Timothé (6 ans) pour leur active participation !

A la recherche des animaux dans les oeuvres !

A la recherche des animaux dans les oeuvres !

Retour haut de page

Jacob et les chiens qui parlent