Promouvoir le livre et faire de la bibliothèque un véritable lieu de rencontres, chaleureux, vivant et convivial, tels sont les objectifs de la bibliothèque départementale de la Mayenne.
- PRIX BULL'GOMME 53
Créé par le Conseil Départemental de la Mayenne, le prix Bull'Gomme 53 est organisé chaque année par la Bibliothèque Départementale de la Mayenne avec le concours de l'Association Lavalloise des Amateurs de BD.
D'avril à novembre, les jeunes lecteurs de 7 à 12 ans lisent et votent pour leur BD préférée et désignent ainsi le lauréat du prix Bull'Gomme 53. Celui-ci reçoit un prix de 1500€ par le Conseil départemental. 10 enfants tirés au sort gagnent chaque année la BD lauréate dédicacée par l'auteur.
Les bulletins de participation sont disponibles dans les bibliothèques et médiathèques mayennaises. Ils sont à remettre dans les bibliothèques de juin à fin novembre 2023.
2024 : Découvrez la sélection du prix Bull'Gomme 53
Lauréat de l'édition 2023 "Pépin se jette à l'eau", scénario Gwendoline Raisson et dessin Eric Gasté, publié aux éditions Auzou.
- JEUX D'ARTISTE
Depuis 2003, la Bibliothèque départementale de la Mayenne, travaille chaque année sur une création originale avec un artiste lié au monde de l’édition.
L’objectif est de favoriser l’accès à des œuvres originales d’auteurs et illustrateurs pour la jeunesse par le biais de la création d’expositions et de jeux d’artistes. Ces jeux à regarder, à toucher et à manipuler pour le plaisir des sens sont sources d’échanges et de découvertes privilégiées autour de l’art, dans les bibliothèques de la Mayenne. Ces réalisations sont confiées à des artistes qui utilisent des processus de création variés pour raconter des histoires.
- URAMADO AR : Le réveil des Tanukis en Mayenne. Par la designer-auteure-illustratrice Julie Stephen Chheng
- Plumezépoils à la ferme. Par l’artiste May Angeli
- Le Jeu de l’oie d’Elzbieta. Par l’artiste Elzbieta
- Plein les mirettes. Par l’auteure-illustratrice Pascale Bougeault
- Labyrinthe - Mythologie. Par l’auteur-illustrateur Yvan Pommaux
- Jouer à la ferme. Par l’écrivain et photographe Jean-Loup Trassard