53
le meilleur des sorties pour enfants

Et si on partait pour une escapade urbaine en Mayenne ?!

© Ville de Mayenne - Nos coeurs voyageurs - Mayenne Tourisme

En juillet et août, la Mayenne se met en mode vacances ! Direction Laval, Mayenne, Château-Gontier-sur-Mayenne... pour une escapade urbaine estivale ! Jouez les touristes en ville grâce à des jeux de piste ludiques, profitez des spectacles des festivals, (re)découvrez le patrimoine mayennais depuis la rivière... 

DES PARCOURS LUDIQUES pour découvrir la ville tout en s’amusant !

DANS LE NORD MAYENNE :

- À Mayenne, Le voyage de Gabin est un jeu de piste à partager en famille, qui vous guidera dans les rues et vous plongera dans l’histoire de Mayenne.

- À Lassay-les-Châteaux, passez Une journée avec Paulette et arpentez les ruelles, les jardins, sortez des sentiers battus... Le jeu permet d’appréhender l’histoire de Lassay, tout en s’amusant !

DANS LE SUD MAYENNE :

- À Château-Gontier-sur-Mayenne, des jeux de pistes interactifs sont proposés. Une idée originale de balade pour découvrir le patrimoine local en famille à travers une activité ludique et interactive:

À Craon. En balade ou pour se challenger, ce jeu en extérieur est idéal pour poser un regard neuf sur l'environnement qui vous entoure.

À LAVAL : 

  • L'office de tourisme de Laval Agglomération propose un circuit pour découvrir Laval en famille (1h30). Au départ du vieux-château, saluez la sculpture en fer du Douanier Rousseau et découvrez le musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers puis dans le jardin de la Perrine, suivez les aventures d’Alain Gerbault, grand voyageur et enfant du Pays, passez dire bonjour aux animaux... Plus bas, rejoignez la promenade Anne d’Allègre où des moutons d'Ouessant pâturent au pied des remparts... La balade se termine à la halte-fluviale, où de nouvelles activités vous attendent: pédalos, bateaux sans permis, vélos, croisière promenade ou gourmande, glacier, aire de jeux... 
  • Le chemin du grand repos à Laval s'arpente à son rythme, au gré des rencontres et des tranquilles escales, dans un périmètre de 2 kilomètres autour du théâtre.

Les FESTIVALS de l'été

Les FESTIVALS de l'été

Cet été, il souffle comme un air de fête en ville ! 

À LAVAL :

• À partir du mois de juin, embarquez pour Un été fantastique "Incroyables bestioles": Déambulations marionnettiques, jeu de piste en réalité augmentée, installations monumentales, Monstrothèque, feu d'artifice, spectacles... prennent ainsi vie au cœur des quartiers lavallois ! 
•  Du 15 juillet au 26 août, Les Estivales de Laval Agglo proposent 6 spectacles d'art de la rue pour rythmer la belle saison. 

© Bernard Girault

À CHÂTEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE :

  • Le festival Quel Cirque ! propose un programme destiné à toute la famille pour des soirées magiques. Il vous donne rdv 5 mardis soir de l'été dans le Cloître du Pôle culturel Les Ursulines. Le 1er spectacle a lieu le mardi 12 juillet, avec le spectacle Gravir par la Compagnie Les Quat’Fers en l’Air.

À MAYENNE :

•    La Cale s'installe du 30 juin au 4 septembre, sur le bord de la rivière, face au château.
Au programme: des concerts d'artistes mayennais, un bar éphémère et des animations.

© La Cale à Mayenne - Nos coeurs voyageurs - Mayenne Tourisme

Découvrir la ville LES PIEDS DANS L'EAU

Les villes se découvrent aussi au fil de l'eau. La rivière permet de porter un nouveau regard sur le patrimoine et la faune et la flore se révèlent au rythme des balades.

À CHÂTEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE :

  • RDV à Canotika pour louer un bateau électrique, un pédalo, un canoë-kayak, un paddle ou des vélos. Vous pouvez découvrir la ville depuis la rivière ou suivre le chemin de halage pour une balade familiale.
  • Laissez-vous charmer par les rivières du Maine et de l'Anjou, en embarquant à bord du bateau-promenade Le Duc des Chauvières.
  • Le bar-restaurant La Capitainerie situé sur le port de plaisance, vous accueille pour une pause gourmande.

À LAVAL :

• Située au cœur même de la ville de Laval dans le Square de Boston, la Halte Fluviale est un espace d'accueil pour les promeneurs et les touristes fluviaux, mais aussi un espace de location de bateaux électriques, à moteur sans permis, de pédalo, vélos, tandem et de trottinettes tout terrain.
Pour quelques heures ou une journée, partez en famille, découvrir la douceur de la Vallée de La Mayenne.

© La Vélo Francette Laval - Joel DAMASE - Mayenne Tourisme 

  • De mai à septembre, l'office de tourisme de Laval Agglomération organise des croisières promenades à bord du Vallis Guidonis. Embarquez pour une croisière inédite de Laval et de son environnement.
  • Embarquez à bord d’un kayak et laissez-vous conter le patrimoine local accompagné d’un moniteur lors d’une sortie « Pagaie ton patrimoine » au club de canoë-kayak de Laval

À MAYENNE :

  • L'office de tourisme Vallée de Haute Mayenne, vous propose d'embarquer à bord du bateau-promenade "La Meduana" pour vous détendre au fil de l'eau et passer un moment convivial en famille ou entre amis.
  • Situé au cœur même de la ville de Mayenne, JSPA Mayenne vous accueille et propose des sorties accompagnés en canoé-kayak vers le centre-ville de Mayenne.

POUR CONTACTER MAYENNE TOURISME

POUR CONTACTER MAYENNE TOURISME

Mayenne Tourisme
84 avenue Robert Buron, 53000 Laval
Standard de Mayenne Tourisme : 02 43 53 18 18
Du lundi au vendredi : 9h30 / 12h30 – 13h30 / 17h30

Site internet: www.mayenne-tourisme.com/

Retrouvez Mayenne Tourisme sur les réseaux sociaux: Facebook et Instagram.

@MayenneTourisme #MayenneTourisme #Slowlydays #DestinationMayenne #lamayenneavelo

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?