53
le meilleur des sorties pour enfants

LE CINEMA, LE PATRIMOINE, L'ESPACE... s'invitent dans les écoles, collèges et lycées !

vous parents, qui êtes peut-être aussi, professeurs des écoles, de collège, de lycée, animateurs et/ou parents d'élèves, Kidiklik vous propose des idées pour enrichir et animer vos programmes, grâce à  des intervenants extérieurs.

Les médiateurs d'associations... proposent des activités pédagogiques, thématiques... hors de leurs murs et ainsi s'invitent dans vos établissements.

En cette année scolaire, les structures mayennaises restent disponibles et leurs médiateurs viennent jusqu'à vous.

LE CINEMA AU COLLEGE ET AU LYCEE

  • L'association Atmopshères 53 organise des actions à destination des collèges et des lycées de la Mayenne. Le 7ème art vient à la rencontre des ados.

COLLEGE AU CINEMA

Atmosphères 53 intervient dans les établissements (Collèges) pour mettre en place divers ateliers de cinéma en lien avec la programmation (atelier film d'animation, atelier interview Reflets, atelier Stop-motion...)

Dispositif national d’éducation artistique, piloté et mis en œuvre par Atmosphères 53. Un comité de pilotage, conduit par l’association et constitué de partenaires éducatifs et culturels, assure le choix de la programmation.

Ce dispositif a pour objectifs: de former le jeune spectateur par la découverte active de l’art cinématographique, en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine sur temps scolaire / permettre l’accès de tous les élèves aux projections de cinéma en salle / offrir les possibilités de formations aux enseignants en relation avec les œuvres programmées et la pédagogie du cinéma en classe / diffuser auprès des établissements scolaires participant à l’opération des documents et outils pédagogiques accompagnant les œuvres programmées.

CINE-LYCEENS

Des séances et des actions sont proposées aux professeurs de lycée, en lien avec la programmation du festival annuel Les reflets des cinémas.

A LA DECOUVERTE DE NOTRE PATRIMOINE

  • Laval Patrimoine propose des visites d'espaces publics et du prêt de matériel pédagogique.

PARTEZ A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE LAVALLOIS

Participez à une visite numérique de la ville ou une visite d'un des trois monuments de Laval, du primaire au lycée.

- Le château: visionnage de la vidéo "Laissez-vous conter le Château de Laval" et/ou prêt d'un jeu de plateau intitulé le Castel Poursuite (CE2 au CM2), de jeux type Mémory ou Domino (GS, CP et CE1) ou encore des cubes-puzzles (MS, GS et CP)

- Le bateau-lavoir : visionnage d'une vidéo tournée en 1969 sur le bateau-lavoir Saint-Julien et/ou  prêt d'un jeu de plateau intitulé le Jeu du carrosse (CE1 au CM2), de jeux type Mémory ou loto (GS, CP et CE1).

- Les Bains douches: visionnage d'une vidéo présentant le site à 360°.

- Visite de la ville et de son histoire: visionnages des 4 web séries sur des personnages lavallois ou des maquettes virtuelles Laval en 1460 et Laval en 1753.

>> Découvrez ou retrouvez l'ensemble des vidéos disponibles sur la chaine Youtube Laval Patrimoine.

EMPRUNTER DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Le service patrimoine et médiation met gracieusement à disposition des établissements scolaires, par le biais d’une convention, le matériel pédagogique suivant :

 - des expositions sous la forme de panneaux bâche : Raconte-moi les jardins lavallois, La gastronomie au Moyen -âge, les Lavallois dans la Grande Guerre,

des maquettes d'une voûte à croisée d'ogives, d'un arc en plein cintre et d'une maison à pan de bois,

divers ouvrages documentaires adaptés aux enfants sur l’histoire de l’architecture.

CONTACT

Amélie de Sercey-Granger - Référente jeune public

02 53 74 12 54, amelie.desercey@laval.fr

Le service éducatif des Archives de la Mayenne a pour objectif de promouvoir la rencontre des élèves avec le patrimoine écrit du Département. Il accompagne les enseignants de toutes disciplines dans la conception, l’organisation et l’animation d’ateliers en lien avec les archives.
Animé par 2 enseignants chargés de mission, en partenariat avec la Délégation académique à l’Éducation artistique et à l’Action Culturelle et la Direction départementale des services de l’éducation nationale, le service éducatif aborde les thématiques liées aux Archives et exploitables dans le cadre d’un projet pédagogique au travers d’ateliers, dossiers pédagogiques, expositions et concours.

PARCOURS EDUCATIFS "Les Juifs en Mayenne". Vers la Shoah, destins brisés en partenariat avec le Mémorial des Déportés de la Mayenne (niveaux 3 ème et terminale)

Ce parcours éducatif offre la possibilité aux élèves de découvrir 2 expositions et de participer à des activités pédagogiques interdisciplinaires et complémentaires entre les Archives départementales et le Mémorial des Déportés de la Mayenne. 
Ces "destins brisés" permettent aux élèves de rentrer dans une micro-histoire concrète avec des portraits, des vies quotidiennes et une humanité, victimes d'une propagande fantasmée et de l'inhumanité du nazisme.
Des activités pédagogiques pour les élèves de 3 ème et de terminale sont proposées. Elles sont accessibles sur le site Internet des Archives.

2 EXPOSITIONS ITINERANTES

Conçues pour l’exploitation par différents niveaux scolaires, 2 expositions itinérantes sont disponibles au prêt. Un contact préalable avec les enseignants chargés de mission est recommandé afin de préparer les exploitations pédagogiques au sein de l’établissement.

- "Sans nouvelles de notre fils… : les soldats et leurs familles confrontés à la mort durant la Grande Guerre." (niveaux collège et lycée)

La violence de la Première Guerre mondiale interdit, aux soldats comme à leurs familles, toute possibilité de maintenir l’idée d’une « belle mort ». À l’avant comme à l’arrière, les personnes privées, les camarades de combat, les familles, les institutions mais aussi les journaux doivent recomposer leur conception de la mort et leurs pratiques du deuil pour s’adapter à cet aspect de la brutalisation de la guerre totale. Les mentalités sont transformées en profondeurs. Une base de données de tous les morts au combat mayennais de la Première Guerre mondiale accompagne l’exposition.

- Compte à rebours vers la Shoah : la machine de persécution et de déportation des Juifs en Mayenne, 1940-1945. (niveaux 3 ème et terminale)

Même si la Mayenne a compté peu de Juifs présents sur son sol entre 1940 et 1944, la proportion de victimes de déportation dans le département dépasse largement la moyenne nationale. Quelles causes permettent d’expliquer cette différence ? L’exposition répond à cette question en dressant le portrait de ces réfugiés dans leur quotidien en Mayenne. Leurs rapports avec la population, l’administration française et les autorités d’occupation allemandes sont mis en lumière et replacés dans une histoire nationale et européenne de la destruction des Juifs.

CONTACT

mail: education.archives@lamayenne.fr ou depuis la page Contact du site
Téléphone: 02 43 59 10 90 â€‹
Najia Pineau : professeur de lettres-anglais au lycée professionnel Pierre et Marie Curie (Château- Gontier)
Damien Chureau : professeur d'histoire-géographie au lycée Ambroise Paré (Laval)
Morgane Acou-Le Noan : Coordinatrice territoriale d'éducation au patrimoine

Prêt gratuit​ pour les expositions itinérantes.

DIRECTION L'ESPACE !

Des animations sont proposées aux élèves pendant la journée: planétarium (Space crafter), observations du ciel (télescope de 400mm), sortie ou visite, formations, conseils... 
Le soir, les parents sont invités à découvrir l'exposition des travaux réalisés par les élèves.

CONATCT

planetarium@oplastronomie.org

06 81 87 40 10

ET + ENCORE

>> Découvrez l'article, LES MUSEES s'invitent à l'école, au collège et au lycée !

Pensez à dire que vous venez de la part de Kidiklik en réservant et à vous inscrire à la newsletter de Kidiklik Mayenne pour suivre l'actualité de votre département !

Retour haut de page

Escapade en famille en Mayenne