53
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik vous dit tout sur le dispositif argent de poche de Laval Agglo

Laval Agglo coordonne depuis 16 ans, le dispositif argent de poche, proposés aux jeunes pendant les vacances scolaires, dans les différentes communes de l'agglomération.

Les 34 communes de Laval Agglo, proposent lors des vacances scolaires (petites et grandes) un ou des projets argent de poche pour leurs jeunes habitants.

Les projets sont quasiment aussi variés que le nombres de communes participantes: peinture, création, fabrication, espaces verts, nettoyage urbain, aide à la mise en place pour des manifestations...

Les communes (services jeunesse, services techniques...), associations... sont à l'initiative des projets, puis le service Contrat de ville de Laval Agglo les valide, coordonne, organise et rémunère les jeunes.

Modalités

  • Etre agé de 16 ans le jour du démarrage du chantier, jusqu'à la veille de ses 18 ans,
  • Habiter Laval Agglo,
  • 6 semaines avant le début du chantier, remplir le dossier d'inscription. Il est disponible en mairie ou auprès des maisons de quartier pour les jeunes de Laval.
  • Pièces à fournir: autorisation parentale obligatoire, règlement à signer...
  • Rémunération de 15€ pour 3 heures effectuées (feuilles de présence),
  • Une attestaion de participation est remise à la fin du chantier.

Pour qu'un maximum de jeunes puissent participer, le dispositif est proposé pendant les petites vacances scolaires, à raison de 4 1/2 journées, matin ou après-midi, et pendant les grandes vacances, à raison de 5 1/2 journées, matin ou après-midi.

Ces petits chantiers doivent participer à l'amélioration du cadre de vie. Ils doivent autant que possible revêtir un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne. Ils ne doivent pas entrer en concurrence avec les activités du secteur marchand et n’exigent pas de technicité particulière.

L'encadrement se fait par les agents techniques, les bénévoles des association et/ou les animateurs jeunesse.

Une 1ère expérience professionnelle

Une 1ère expérience professionnelle

Cette première immersion dans le monde du travail, permet aux jeunes, filles et garçons, de ce confronter à la réalité (respect des horaires et des consignes, tenue adaptée, rémunération...) et de s'investir dans la vie locale.

Elle peut être ensuite valorisée sur un Curriculum Vitae, c'est toujours un plus, lors des premiers entretiens professionnels.

Infos pratiques

Infos pratiques

Le dispositif argent de poche de Laval Agglo

Contrat de ville et cohésion sociale

Place du Général Ferrié
Bâtiment Laval Economie Emploi

53000, LAVAL

02 43 49 86 60

Retour haut de page

SEDD 2020