Balade : Et si on se rendait à pied au musée de Préhistoire de Saulges ?!

Mis à jour le 18/01/2024
Image
Balade : Et si on se rendait à pied au musée de Préhistoire de Saulges ?!
Introduction

Direction le musée de préhistoire, mais aujourd'hui on s'y rend à pied. On se gare à côté de l'église de Saulges et on part en famille pour quelques kilomètres de marche.

Un chemin facile, au cœur de la campagne mayennaise, qui nous fait découvrir un four à chaux et nous amène à la rencontre de moutons noirs d'Ouessant.

Paragraphes

Le four à chaux

Image
Description

A mi chemin, après environ 15 minutes de marche, nous découvrons le four à chaux en très bon état, avec la petite maison du chaufournier située juste à côté.

Des panneaux nous expliquent l'histoire de ce lieu et son utilité. L'occasion d'une petite pause pédagogique dans notre randonnée! 

Les enfants sont ravis de découvrir la faune et la flore mayennaises. En étant attentif au chemin, nous avons découvert des traces d'animaux laissées dans la boue.

Les moutons noirs d'Ouessant

Image
Description

Nous continuons notre balade familiale.

Une nouvelle halte s'impose lorsque nous passons à proximité de l'enclos des moutons noirs d’Ouessant. Les animaux se laissent tranquillement admirer et les enfants sont ravis de cette surprise !

Un panneau pedagogique sur la formation végétale de pelouse sèche complète cette pause.

 

et enfin le musée !

Image
Description

Le sentier pédestre surplombe le canyon et nous fait découvrir le musée à travers les arbres, nous offrant une vue imprenable sur le site des grottes !

Après 30 minutes de marche, nous voilà arrivés, prêts à découvrir la vie des hommes préhistoriques en Mayenne.

Parents et enfants sont ravis de cette petite balade. Le sentier est agréable, pratiquable à pied (pas en poussette) et complète une sortie au musée de préhistoire.

Prévention et sensibilisation à la maladie de Lyme

Description

Sophie de Kidiklik Bourgongne nous explique tout sur la maladie de Lyme.
Avec les beaux jours qui reviennent, soyez prudents lors de vos sorties et activités en plein air: la maladie de Lyme peut en effet s'attraper par une morsure de tique, lors d'une balade en forêt, dans la campagne ou même dans votre jardin.

En savoir plus