le meilleur des sorties pour enfants

Une activité pour sauver un après-midi !

Pâte à sel, une activité pour petits et grands, pour un après-midi réussi !

Pas de panique, la pâte à sel, est une valeur sûre pour nos petites têtes blondes. Cette activité leur permet de mélanger, pétrir, patouiller et laisser libre cours à leur créativité.Voici une activité pour petits et grands, pour un après-midi réussi !

La recette

La recette

Il faut:

  • 1 toile cirée pour protéger la table,
  • 1 verre de sel fin,
  • 2 verres de farine,
  • 1 verre d'eau tiède.

Mélanger la farine et le sel puis ajouter, petit à petit, l'eau. C'est le moment d'y mettre les mains, pour bien pétrir. Rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.Vous devez obtenir une belle boule.

Vous pouvez ajouter des colorants alimentaires pour egayer la pâte ou ajouter des épices (cannelle, curry...) pour l'enrichir d'agréables odeurs.

Diviser la pâte en plusieurs boules et ajouter le colorant ou l'épice.

Par ici la pâte à sel !

Par ici la pâte à sel !

Nos petites têtes blondes vont pouvoir malaxer, écrasser, construire, couper, aplatir...laisser libre cours à leur imagination.

Vous pouvez sortir des petits ustensiles de pâte à modeler, et là vous allez les voir se prendre pour des cuisiniers, des artistes, des constructeurs...

Pour finir...

Vous pouvez utiliser la pâte à sel comme de la pâte à modeler, elle se conserve dans une boite hermétique au frigo pendant 1 semaine.

Si vous voulez garder leurs créations, vous pouvez les cuire, c'est l'étape la plus délicate car parfois la pâte à sel craque en séchant.

Séchage à l'air libre

Il convient aux créations de petite taille et peu épais. Laisser sécher 1 bonne semaine sur une grille avant de les peindre ou de les vernir. Ne pas laisser sur une plaque pour éviter les moisissures et champignons indésirables!

Cuisson

Si l'objet a un peu séché à l'air, commencer avec une cuisson thermostat 50°C. On pourra augmenter progressivement après 30 minutes jusqu'à 100°C. Ensuite à vous de doser votre temps de cuisson ! Plus c'est épais, plus il faut du temps!

Il doit sonner un peu creux s'il est bien cuit!

Le mieux est de cuire l'objet en une seule fois afin d'avoir une température constante et éviter des fissures dans la pâte dû à la variation du chaud et du froid.

Au milieu de la cuisson, enlever la feuille de papier cuisson ou alu sur laquelle est posé votre objet pour permettre une cuisson du dessous de l'objet sur la grille du four.

Retour haut de page

Jacob et les chiens qui parlent