Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique !
Ces prochaines semaines, vous pourrez découvrir comment nos partenaires occupaient leurs journées étant petits, savoir quels sont leurs films favoris ou encore découvrir leurs secrets pour retomber en enfance…
Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Chloé Bellanger, chargée de la communication à la Cité du Lait-Lactopôle®.
Bonjour Chloé !
1. Peux tu te présenter ?
Je m’appelle Chloé Bellanger, je suis en charge de la communication à La Cité du Lait depuis un peu plus d’un an et demi.
Je suis née à Laval mais j’ai voyagé un peu avant de revenir m’installer en contrées mayennaises il y a 6 ans.
Auparavant j’ai travaillé dans différents musées mais aussi dans des lieux atypiques comme dans un phare dans le Finistère nord !
2. Une anecdote à raconter sur la Cité du Lait ?
Très souvent les visiteurs ne s’attendent pas à découvrir un tel espace. Il n’est pas rare en fin de visite qu’ils nous disent qu’ils sont étonnés de la grandeur du site ou de l’étendue des collections (près de 3750 objets !).
J’y ai effectué un de mes premiers jobs d’étudiante en tant que guide l’été de mes 19 ans.
3. Quel est ton souvenir d'enfance qui te redonne le sourire en 2 secondes ?
Petite, j’accompagnais souvent mes parents dans une galerie d’art contemporain à Laval. La galerie Méduane. Elle a disparu depuis, elle se situait chez des particuliers dans la Grande Rue au niveau de la maison des Maires à côté de la fontaine.
Des expositions d’artistes locaux mais aussi internationaux y était organisées. Ça doit être une de mes premières « rencontres » avec l’art, je devais avoir 3 ou 4 ans.
Je me souviens d’un tableau abstrait, peint à la manière de Miró, que ma mère me décrivait. Elle m’expliquait les détails qu’elle voyait. Il y avait quelque chose de fort dans ce moment.
4. Quel était ton conte, film, chanson... préféré et pourquoi ?
Je pense à un livre d’Anne Chatel La fée de l’étang, Les contes de la forêt de Babouchka. C’est écrit à la manière d’un conte slave sur des enfants quelque part en Russie qui délivrent d’un enchantement une roussalka, une fée des eaux.
Ce que j’aime dans cette histoire c’est l’univers slave qui y est abordé, notamment par les illustrations. Les isbas en bois me fascinaient. Aujourd’hui, je lis souvent cette histoire à mon fils de 3 ans.
5. Quel genre d’enfant étais-tu ?
J’étais une petite fille malicieuse et curieuse. J’aimais faire rire autour de moi.
6. Ton plat ou dessert préféré ?
Sans aucun doute, la crème au chocolat au four que ma nourrice nous préparait pour le goûter. Je n’ai jamais réussi à la refaire... Je crois que son secret c’était une bonne dose de crème !
7. C'est quoi ton plan B chez toi quand rien ne va plus avec les enfants ?
Tout le monde dehors pour une balade ! Même s’il pleut, on enfile les bottes et le manteau, et on part s’oxygéner !
8. Les projets/nouveautés pour 2021 ?
Plein de projets, on n’en manque pas ! Nous allons accueillir prochainement une exposition temporaire de photographies de portraits d’habitants centenaires de Savoie « Avoir 100 ans en pays de Savoie ». Le confinement actuel a décalé le projet. Nous vous tiendrons bien sûr informés !
Merci Chloé ! Et ne ratez pas les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés ! #confinésmaispasdéprimés