le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Le service patrimoine de Laval

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : 14 rue des Orfèvres 53000 Laval

Le service patrimoine de Laval, vous invite à venir visiter des lieux chargés d'histoire et à découvrir le patrimoine lavallois de façon ludique grâce à des animations familiales ! 

Participez aux différentes animations:

  • Cluedo grandeur nature, 
  • animations pour les enfants et les familles,
  • visites,
  • expositions,
  • une web-série au ton décalé pour (re)découvrir le patrimoine...

Visitez et découvrez:

  • LE CHATEAU DE LAVAL

Monument emblématique de la ville, le Vieux Château doit également être considéré comme l’acte fondateur de notre cité. Vers 1020, Guy de Dénéré établit son château à motte sur les flancs de la colline dominant la Mayenne, à proximité du gué franchi par une ancienne voie romaine reliant les antiques cités du Mans et de Corseul.

Horaires d'ouverture :

- Du 1er juillet au 31 août, les visites commentées ont lieu à 11h, 14h, 15h30 et 17h du mardi au vendredi et à 14h30, 15h30 et 16h30 le samedi et le dimanche.

- Du 1er septembre au 30 juin, les visites commentées ont lieu le samedi et le dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30.

- Pendant les vacances scolaires (académie de Nantes), les visites commentées ont lieu du mardi au dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30.

Tarif : 3 euros. Gratuité pour les jeunes de moins de 26 ans, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, les demandeurs d’emploi, les guides-conférenciers et les conservateurs.

Téléphone : 02 53 74 12 50

  • L'ESPACE ALAIN GERBAULT : l’aventure au bout du jardin

Inauguré en 1993, l’espace Alain Gerbault rend hommage au navigateur lavallois qui, de 1923 à 1929, fut le premier à réaliser le tour du monde en solitaire.

A cet exploit sportif, le natif de Laval ajoute à l’époque une dimension humaniste en devenant l’ardent défenseur de la culture polynésienne menacé par les usages occidentaux.

Mort en 1941, Gerbault nous laisse en héritage son goût pour l’aventure, la mer et cet ailleurs paradisiaque que nous vous invitons à découvrir dans un espace muséographique original situé au cœur du jardin botanique de la Perrine.

Régulièrement s’y déroulent des expositions temporaires à la mémoire des héros maritimes mais aussi plus largement aux aventuriers humanistes et à leur postérité morale et artistique.

Horaires d’ouverture :

- Accès gratuit du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30

du 1er juin au 30 septembre 2018

- Fermeture les lundi et jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août 2018)

Renseignements :

Espace Alain Gerbault, 10, allée Adrien Bruneau, LAVAL. Tel : 02 43 56 81 49

  • LE BATEAU LAVOIR SAINT JULIEN

La construction des quais et les nécessités de lavage plus fréquents du linge de coton va provoquer, dans l’ensemble des villes de l’ouest, l’apparition d’une batellerie spécifique. A Laval, ces bateaux lavoirs, d’abord rejetés à la périphérie, seront à leur apogée une vingtaine sur les deux rives. La dernière vague de construction auquel appartient le bateau lavoir Saint-Julien sera la plus sophistiquée. La partie basse, la cale, construite dans les chantiers ligériens accueille alors jusqu’à 40 laveuses et les fours destinés au chauffage de l’eau. A l’étage, 3 cuves permettent le lessivage du linge sous le contrôle du capitaine. Celui-ci réside sur place dans des appartements distincts dotés de balcons. Désaffecté en 1971, le Saint-Julien conserve l’ensemble de son matériel de bord ce qui lui permet avec son voisin le Saint-Yves d’être classé monument historique à partir de 1993 et de ré-ouvrir comme musée de site. Restauré intégralement, il offre aujourd’hui une scénographie renouvelée avec une borne interactive proposant base de données et restitutions virtuelles.

Quai Paul Boudet.

Ouvert au public du 1er juillet 2018 au 31 août 2018, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h. Ouvert les 14 juillet et 15 août.

Entrée libre.

  • LES BAINS DOUCHES MUNICIPAUX

A l’issue d’un chantier de restauration exemplaire, les bains-douches municipaux, fleuron de l’architecture Art Déco, ont rouverts leurs portes au public à l’automne 2017. C’est aujourd’hui un lieu dédié aux rencontres culturelles et artistiques.

La nécessité de promouvoir l’hygiène corporelle dans une ville où la possession d’un cabinet de toilette est alors exceptionnelle va conduire la municipalité à commander à son architecte Léon-Henri Guinebretière un bâtiment à usage de bains publics. Cet édifice, dont la construction débute en 1925, ouvre au public deux ans plus tard. L’extérieur se veut modeste mais moderne. On puise ici dans le répertoire Art Déco, dans un esprit proche de la sécession viennoise. Les lignes géométriques sont adoucies par l’emploi de motifs d’inspiration égyptienne. Composé de 16 douches et 6 bains, la salle d’eau est dominée par le bleu des mosaïques commandées à l’artiste Isidore Odorico, par ailleurs auteur de la piscine Saint-Georges à Rennes et de la Maison Bleue à Angers. Ce décor offre pour chaque cabine un même motif délicat, symbolisant l’écoulement de l’eau bienfaitrice. Labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2011, le bâtiment a depuis été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

En dehors des ouvertures proposées lors des expositions temporaires, les bains-douches sont accessibles à la visite pour les groupes sur réservation auprès du service Patrimoine de la Ville de Laval – 02 53 74 12 50

Ouvert du 1er Juillet 2018 au 31 Août 2018, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le lundi et le dimanche matin.

Infos détaillées

Adresse : 14 rue des Orfèvres 53000 Laval
Téléphone : 02 53 74 12 50
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;