
La Vigie, le Mémorial des Déportés de la Mayenne, à Mayenne
Pas facile pour nous parents d'expliquer l'Histoire à nos enfants. Le Mémorial a été créé pour aborder en famille, la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le mémorial rend hommage à l'ensemble des Mayennais déportés dans les camps de concentration ou d'extermination durant la Seconde Guerre mondiale.
Ouvert en 2012, le Mémorial des Déportés de la Mayenne, est un lieu de visite unique dans la région, il s'articule autour de 2 espaces :
- un espace mémoire : pour se souvenir,
- et un espace de vigilance : pour sensibiliser.
Plus qu'un lieu de mémoire et de recueillement, le Mémorial est un lieu d'échange, d'expression artistique, d'information et de vigilance. Objets ramenés des camps, expositions, mur des noms vous sont dévoilés dans une atmosphère toute particulière et adaptée aux adultes et aux enfants (à partir de 10 ans). Pour une visite familiale, des jeux créés par l'équipe du Mémorial sont mis à disposition : jeu de l'oie, mémory des discriminations d'hier et d'aujourd'hui...
Le Mémorial se veut aussi passeur de mémoire et éveilleur de conscience face à l'actualité. Venir en famille permet aussi de participer à la construction du parcours citoyen de nos enfants.
Pourquoi un Mémorial ?
- Rendre un hommage à l'ensemble des Déportés du département de la Mayenne et dans un avenir proche aux Déportés de la région des Pays de la Loire.
- Mettre à disposition du public un outil pédagogique.
- Pérenniser le souvenir de la déportation.
L'équipe nous conseille quelques ouvrages jeunesse, pour nous aider à aborder le sujet avec nos enfants. N'hésitez pas à lui demander conseil et certains sont consultables sur place.
- Otto : autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer. À partir de 6 – 7 ans,
- L'agneau qui ne voulait pas être un mouton de Didier Jean,
- Un foulard dans la nuit de George Lemoine et Milena. À partir de 10 ans...
Aller faire un petit tour dans le jardin pour découvrir l'arbre de la Paix, planté en 2015.