
Le Centre d'Initiation à la Nature, situé dans le Bois de l'Huisserie de Laval, propose pour tout public, des activités, animations, expos, sorties... pour (re)découvrir la faune et la flore de Laval Agglomération.
Au fil des saisons, re-découvrez la Nature avec le C.I.N !
L'équipe propose des activités familiales, de découverte de notre environnement naturel à travers :
- des sorties nature, dès 18 mois,
- des animations, des ateliers...,
- des expositions, 2 fois par an.
Les animations s'adressent :
- au grand public, aux enfants accompagnés, aux familles, aux adultes...(gratuites)
- aux écoles (gratuites pour les écoles des 34 communes de Laval Agglomération),
- aux centres de loisirs (gratuites pour les centres de loisirs des 34 communes de Laval Agglomération).
Sur projet ou demande :
- aux associations, structures privées (consulter le site pour les tarifs : https://www.agglo-laval.fr/envie-de-bouger/tourisme-et-patrimoine/espaces-naturels-parcs-et-jardins/centre-dinitiation-a-la-nature-cin
Le Bois de l'Huisserie, est devenu Espace Naturel Sensible en 2021, c'est un réservoir de biodiversité, abritant de nombreuses espèces patrimoniales d’amphibiens, de chauves-souris, d'oiseaux, d'insectes, etc..
Pour préserver cette biodiversité et faire cohabiter tous les usages, Laval Agglomération déploie un nouveau schéma d’accueil du public en lien avec l’Office National des Forêts à partir depuis septembre 2024. Sont en cours de communication un nouveau règlement intérieur, une charte des bonnes pratiques et la mise en place d'une signalétique claire pour identifier les différents circuits et sentiers autorisés.
3 zones sont dorénavant définies au sein du bois, la zone d'accueil, la zone de découverte et la zone de quiétude. Sur la zone de quiétude, la plus sensible pour la faune notamment, certaines activités y seront restreintes et seul l’accès aux circuits balisés sera autorisé pour préserver les sous-bois.
Des panneaux d'informations sont présents à partir du parking principal et des guides de bonnes pratiques sont disponibles auprès du CIN. Des médiateurs et volontaires en service civique seront présents sur le bois pour répondre à vos questions sur ce nouveau règlement.
Les agents de Laval Agglo bouchent les sentiers sauvages en sous-bois en dehors des circuits balisés. Ces fermetures sont destinées à restaurer le sol forestier et permettre la régénération naturelle du bois. Il est demandé, aux promeneurs, de ne plus utiliser ces sentiers fermés.
C’est une chance d’avoir cet espace naturel à la porte de la ville, il est important d'en prendre soin.