
Théâtre d’objets "Subjectif lune", à partir de 12 ans, Le Carré, Château-Gontier
À l’heure des fakes news et de la manipulation à grande échelle, un groupe de « chercheurs de vérité » rejoue avec toute l’ingéniosité du théâtre d’objets, une version plus vraie que nature des premiers pas de l’Homme sur la Lune.
Alors que la conquête spatiale redevient un enjeu géopolitique majeur, la véracité des images du 21 juillet 1969 est régulièrement remise en question. Avec des objets récupérés et beaucoup d’imagination, nos quatre chercheurs rejouent la mission Apollo 11, déterminés à prouver que tout n’est qu’illusion. Les Maladroits développent un théâtre d’objets filmé inventif et jubilatoire avec des effets spéciaux bricolés à vue. Mêlant images d’archives et objets détournés, ils déploient une exploration spatiale de nos égarements complotistes, une expédition dans les méandres des théories les plus farfelues. Subjectif Lune interroge avec malice comment la fabrication des images s’immisce dans nos quotidiens, venant bousculer toujours un peu plus notre envie de croire.
En pratique :
- Mardi 17 mars 2026 à 20 h 30
- Théâtre des Ursulines, Château-Gontier-sur-Mayenne
- à partir de 12 ans
- Durée : 1 h 20
- Tarif B, entre 12 et 26€
- Billetterie en ligne
- Compagnie Les Maladroits
+ Atelier théâtre d’objets avec la compagnie Les Maladroits
Un atelier pour se familiariser avec la pratique du théâtre d’objets. Alternant jeux collectifs et passages individuels, les participant·e·s apprendront à regarder différemment les objets. Objets concrets, symboliques, métaphores, lieux, personnages. Explorer comment l’objet peut être un compagnon pour fabriquer une histoire.
- Dimanche 15 mars 2026 de 10h à 17h
- A partir de 14 ans
- Théâtre des Ursulines, grand comble
- Tarif : 5 €
- Repas partagé
Cette animation fait partie de la programmation familiale du Carré - Scène Nationale centre d'art contemporain d'intérêt national, pays de Château-Gontier.