
Dounia et la princesse d’Alep - Le coup de ♥ cinéma de Mathilde
Mathilde Mercier est éducatrice de jeunes enfants, elle s’intéresse aux usages des écrans dans la sphère familiale, et à l’éveil culturel de l’enfant via l’étude des contenus cinématographiques et numériques jeunesse. 1 fois par mois, elle partage sur Kidiklik son coup de cœur cinématographique, à partager en famille.
Lorsque la guerre éclate, la petite Dounia et ses grands-parents sont contraints de quitter Alep et la Syrie. Pour traverser les épreuves qui l’attendent et garder espoir, cette jeune fille pleine d’imagination, puise dans ses racines et dans la magie des contes orientaux. Ainsi, Dounia est loin d’entreprendre ce long voyage toute seule.
- À partir de quel âge ? 6 ans
- Comment le voir ? En VOD
- Coup de ♥ : Ce lumineux film d’animation ne se résume pas à une histoire de guerre. À travers l’histoire de Dounia nous plongeons dans la culture, la langue et la gastronomie syrienne que nous ne connaissons que trop peu. Marya Zarif, la réalisatrice est une Syrienne installée au Canada. À travers ce fil, elle a voulu parler d’exil aux enfants certes, mais elle nous raconte que « C'est surtout pour rendre hommage à ces enfants-là que j'ai fait le film, moins pour expliquer aux autres enfants la guerre en Syrie. Mais ça vient avec ». En bref, c’est beau, c’est touchant et ça ouvre notre regard et puis ça sent bon les épices !
En pratique :
- Marya Zarif, André Kadi
- Canada
- 2023
- 1h13 minutes
Pour contacter Mathilde :
Éveil au numérique - éducation à l'image
[email protected]
- Plus de pépites cinématographiques sur
- Facebook @petiteslucarnes
- Instagram petiteslucarnes