Osez pousser la porte du musée d'art naïf et d'arts singuliers de Laval, le MANAS, pour une découverte familiale des œuvres et de l'univers des artistes d'art naïf (artistes autodidactes), et d'arts singuliers (artistes plasticiens).
Découvrez le nouveau parcours des expos permanentes
Une nouvelle présentation des collections permanentes est révélée au public à partir du 8 Mars 2020. La refonte complète du parcours de visite, permet de proposer un nouveau regard sur les œuvres : les productions des artistes Naïfs et Singuliers se mêleront au fil d’une approche enrichie d’œuvres sorties des réserves ou dernièrement acquises.
Le cheminement propose une découverte thématique renouvelée pour convier tous les publics (familles, enfants, ados...) à l’appropriation d’un patrimoine commun, à la rencontre avec l’œuvre concrète, réelle et à la compréhension du geste artistique.
- Cet été, visitez de la collection permanente à l'aide d'une tablette tactile // du 7 Juillet au 30 Août 2020
Enrichie d’outils interactifs, ce nouveau support, vous offre la possibilité de découvrir les collections permanentes et de supports multimédias inédits.
Au fil de ce parcours numérique, des commentaires audio décrivent les œuvres, des jeux vous permettent de découvrir la collection en vous amusant, des vidéos vous proposent de prolonger votre visite depuis chez vous avec des ateliers de création plastique à faire à la maison.
INFOS PRATIQUES
Du mardi au samedi
Gratuit, sans réservation
- AU RDC / Exposition permanente
Salle 1 | Composer en toute liberté. Pour ces artistes Naïfs et Singuliers, l'art de composer n'est pas appris en école et consiste à poser un regard libre sur le monde.
Salle 2 | Matières à sensations. Véritables poètes contemporains, les artistes autodidactes explorent des modes d'expression pluriels : ils peignent, dessinent, sculptent, assemblent, triturent, inventent leurs propres matériaux et produisent des œuvres inclassables.
Salle 3 | Miroirs de vie. Puisant dans les étapes de leurs histoires personnelle et familiale, les artistes du MANAS relatent des souvenirs d'enfance, des bribes de vie et des rêves incompris. En évoquant des séquences de leur existence, ils poussent leur démarche d'observation jusqu'à l'introspection qui les mène à livrer leur vie personnelle. En s'exposant eux-mêmes au regard du spectateur, ils révèlent ainsi des intimités pudiques, confient des interrogations existentielles et questionnent la destinée.
Salle 4 | Nature à l'œuvre. Les Naïfs et Singuliers trouvent dans la nature le lieu de leur inspiration. En jouant sur la palette, ils content une nature souvent verdoyante, quelques fois tempétueuse et volontiers fantasmée. La variété des gammes de couleurs propose un voyage en toute saison et en tout territoire.
Pour les plasticiens, la nature et son extraordinaire inventivité sont plus qu'un simple sujet majeur de leur création. Ils font également de ses ressources les matériaux de leur production : feuilles d’arbre, sable, bouts de bois, mousses et lichens.
Salle 5 | Obsessions. Résultant d'une inspiration libre, les œuvres des Naïfs et Singuliers dépeignent des mondes vertigineux caractérisés par une imagination débordante. En se laissant porter par leurs propres visions, les créateurs content leurs errances intérieures.
Salle 6 | Culte et art fabuleux. Genre à part entière de la peinture académique, la peinture d'Histoire rassemble les sujets historiques, religieux et mythologiques. Si les autodidactes ont établi des distances avec l'art académique, il n'en reste pas moins que la peinture traditionnelle influence les Naïfs et Singuliers. Cette section dévoile des personnages, issus des mythes, de contes populaires et d'histoires bibliques qui peuplent les productions marginales.
Salle 7 | Le réel à l'épreuve. Chez les Naïfs et Singuliers, l'art peut être militant. Les artistes se nourrissent du quotidien qu'ils tournent parfois en dérision. Ils bousculent les conventions établies et placent l'observateur face à ses propres absurdités, suscitent l'interrogation et manient la provocation et la satire. Les créations anticonformistes immortalisent le réel, dénoncent ou exaltent un fait historique.
- AU 1ER ETAGE / Expositions temporaires. 7 expos sont proposées tout au long de l'année.
>> KIDI-REPORTAGE
Dans le cadre du week-end d’inauguration du nouveau parcours permanent, 2 clowns, Grenade et Socratine ont invité les visiteurs à découvrir le MANAS au fil d’une visite guidée exceptionnelle.