Expo "Dinosaures, les géants du vignoble" // ZOOM-musée des sciences // Laval

7 ans
Jusqu'à l'age de
Et plus
Période

Découvrez la nouvelle expo proposée par le ZOOM-musée des sciences "Dinosaures, les géants du vignoble", en lien avec l'actualité scientifique de cet été. Des médiateurs du CCSTI de Laval étaient sur le site paléontologique d'Angeac-Charente quand le fémur d'un sauropode, fossilisé depuis 140 millions d'années, a été mis au jour.

• Dinosaures, les géants du vignoble

Le CCSTI de Laval invite les visiteurs, du 16 novembre 2019 au 1er mars 2020, à un voyage sur les traces des dinosaures qui peuplaient les Charentes, il y a 140 millions d’années.

L'exposition "Dinosaures, les géants du vignoble"' est une occasion unique de retracer ce patrimoine exceptionnel résultant de 15 années de recherches dans 3 sites charentais et oléronais qui constituent un des plus grands ensembles paléontologiques d'Europe.

L’occasion sera donnée au public de découvrir le travail du paléontologue qui ne consiste pas seulement à exhumer des os de dinosaures spectaculaires mais également à étudier, sur le terrain et en laboratoire, des éléments, parfois à une échelle millimétrique, très riches en indices sur l'environnement de ces animaux.
Le dernier volet de l'exposition propose de découvrir la diversité environnementale des Charentes à cette époque grâce à des reconstitutions et des fossiles exceptionnels dont celui du plus grand os de dinosaures jamais trouvé au monde : un fémur de 2,20 m.

Des dinosaures mais aussi des crocodiles, des tortues, des requins, des reptiles volants, et des mammifères sont mis en valeur par le décor réalisé par l'illustrateur Mazan, qui nous immerge dans le paysage charentais de l'époque.
Bref, une exposition ludique, abondamment documentée, magnifiquement illustrée et proposant un patrimoine impressionnant découvert récemment et pas si loin de chez nous.

>> POUR LES ENFANTS ET LES FAMILLES

• Un livret ludique est disponible à l'accueil, n'hésitez pas à le demander,
  • Un coin livre, en lien avec l'expo, est aménagé,
  • Des ateliers libres sont mis à disposition des enfants: bac fouilles, coloriages...
  • Animation scientifique. Les médiateurs vous emmènent à la découverte des dinosaures. Les connaissez-vous aussi bien que vous le pensez ?

Pendant les périodes scolaires, les mercredis à 16h et le 2e et 3e dimanches du mois à 15h, 16h et 17h. Pendant les vacances de février, du mardi au vendredi à 15h et 16h.

• Atelier modelage,
  • Projection, Le petit dinosaure et la vallée des merveilles,
  • Science en BD,
  • Apprenti·e paléontologue.

Le CCSTI a signé la charte Môm'Art. Le musée s’engage à faire le maximum pour remplir la mission d’accueil auprès des enfants et des familles et a obtenu le label "Musée joyeux". Le musée souscrit aux “10 droits des petits visiteurs”, qu’il rend visible pour tous à l’accueil du musée.

INFOS PRATIQUES

Adultes : 2 euros
Enfants + de 8 ans, étudiants : 1 euro
Enfants – de 8 ans, demandeurs d’emploi,  groupes : gratuit
Gratuit le premier dimanche du mois

Fermeture les mercredi 25 décembre 2019 et 1er janvier 2020 et fermeture à 16h30, les 24 et 31 décembre 2019.

Téléphone