
Les 7, 8 et 9 juin 2024 : En famille, entre amis, profitez tout au long de ce week-end des animations proposées sur le thème "Les cinq sens au jardin"
La ville de Laval vous invite à profiter des premiers beaux jours du printemps pour découvrir la richesse de ses jardins avec les enfants.
N'oubliez pas de flasher le Qr Code à l’entrée de la Perrine pour découvrir le site et les pépites méconnues qui vous entourent, puis laissez-vous guider par le parcours et la visite audioguidée. Wivisite, l’application qui facilite la découverte du patrimoine.
Vendredi 7 juin
- NOUVEAU : Inauguration d'un panneau universel à 18h
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin
- Exposition "Sauvage des rues", de 8h à 19h30 (9h le dimanche)
Exposition de photos artistiques, aux messages poétiques, sensibilisant sur le sujet du traitement des « mauvaises herbes » en milieu urbain. Exposition créée par le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) à l’occasion du passage au « zéro pesticide » par les collectivités.
Visite libre
Samedi 8 juin
- Atelier d’information sur le jardin au naturel, de 10h à 18h
Venez découvrir la biodiversité à la Perrine au travers d’une exposition sur le jardin au naturel, à l’aide de quelques oiseaux en bois, de quelques nichoirs et indices de présence. Vous pourrez également vous inscrire pour ne balade le dimanche qui permettra de repérer et de compter les nids de martinets.
Samedi 8 et dimanche 9 juin
Atelier de vannerie au pollinarium, samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h30 à 17h30
Invitation à découvrir l’art ancestral de la vannerie et le partage d’une passion, d’un savoir-faire grâce au tressage de végétaux. enez découvrir la transformation de la matière première naturelle et participez aux créations du jour.
- Parcours-jeu en famille "Un trésor caché au fond du jardin", à l'Espace Alain-Gerbault, samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h30 à 17h30
Né à deux pas du jardin de la Perrine, le navigateur Alain Gerbault entreprend en 1923 un fantastique voyage autour du monde. De celui-ci, il a rapporté de nombreux souvenirs et un trésor caché que vous pourrez peut-être découvrir...
Entrée libre
- Visite commentée de l’exposition "Sauvage des rues", 1h, samedi à 14h et dimanche à 16h30
- Visite commentée du pollinarium, 30 min, samedi et dimanche à 15h
Le pollinarium sentinelle de Laval est un jardin constitué des principales plantes, arbustes et arbres sauvages de la région, dont le pollen est allergisant. Elles sont observées quotidiennement par les jardiniers afin de détecter le début et la fin de la pollinisation de chaque espèce. Cette information est transmise par mail aux personnes allergiques.
- Visite commentée de la roseraie, 1h, samedi et dimanche à 15h30
En 1920, Jules Denier dessine les plans de la roseraie de la Perrine. Adoptant le modèle du jardin à la française avec ses buis et son plan géométrique régulier, la roseraie abrite aujourd’hui 1 300 plants et plus de 110 variétés comme celle rendant hommage au chirurgien Ambroise Paré. Les rosiers y sont classés par groupes comme celui des rosa alba ou roses blanches, dont la Perrine dispose, à l’heure actuelle, d’une collection quasi-complète.
Dimanche 9 juin
- Concert de la classe de flûte à bec du CRD, 30 min, 14h30 au pollinarium et à 16h30 à la roseraie
La classe de flûte à bec du Conservatoire de Laval vous propose de fêter les Rendez-vous au jardin avec une promenade musicale autour du compositeur hollandais Jacob Van Eyck, compositeur de Der Fluyten Lust-hof (Le jardin des plaisirs de la flûte).
En pratique :
- 7, 8 et 9 juin 2024
- Jardin de la Perrine, Laval
- Gratuit
Retrouvez d'autres animations familiales proposées à l'occasion de l'événement annuel "Rendez-vous aux jardins" en Mayenne.