Journées Européennes du Patrimoine au MANAS - Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers, Laval

Image
À partir de
En famille
Lieu
Laval
Période
Date de début
Date de fin
Horaires
samedi et dimanche de 10h à 18h

Journées Européennes du Patrimoine au MANAS - Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers, Laval

Le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. 

○ Riches de Cultures | Exposition | Express commentée | Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h
À travers plus de 140 œuvres, habituellement conservées en réserve, l’exposition convie le visiteur à découvrir comment les mélanges culturels s’incarnent à travers le syncrétisme religieux, les échanges commerciaux et le goût de l’exotisme. Le voyage, point de départ des échanges entre les peuples, permet de transcender les frontières et donne lieu à un riche et fructueux brassage.

○ Jeanine Rivais – En correspondance | Visite libre
À travers 40 œuvres, l’exposition convie le visiteur à pénétrer dans des univers artistiques variés aux langages plastiques infinis. Cette collection présentée en rez-de-jardin et dans le parcours permanent entre en résonance avec le fonds du musée. Elle compte quelques-unes des figures majeures de l’art Singulier déjà présentes au MANAS.

○ Cache ou pas cache : un parcours secret dans la ville | Jeu d'enquête en famille | Samedi 20 et dimanche 21 septembre, en continu
En dehors de leurs murs, les Musées d'art de Laval sont présents partout dans les rues lavalloises. De cache en cache, cette enquête vous invite à découvrir Laval dans le regard des artistes et vous demande discrétion, précision, rigueur et curiosité.
Livret disponible à l'accueil du MANAS et la Micro-Folie de Laval Agglomération

○ Des paysages artistiques | Express commentée | Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30
Vous êtes invités à une promenade dans les paysages peints des artistes naïfs. Au fil de cette balade, vous découvrirez des paysages urbains, des paysages ruraux et des paysages rêvés. Les jeux de perspectives et de couleurs dévoileront le regard intime que posent les artistes sur leur environnement.

○ Un musée dans un monument historique : opportunités et contraintes | Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre à 10h
Depuis 1967, le château de Laval sert d'écrin au MANAS | Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers. Si le monument a connu des évolutions nombreuses au fil des siècles, son usage actuel impose de réinventer sans cesse les modalités de cohabitation entre un édifice millénaire et un projet contemporain.

○ De Briques en briques | Atelier de construction en famille | Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Les maquettes et croquis de Simon Augade sont la première étape de travail pour l’élaboration de ses œuvres monumentales. A votre tour, construisez votre maquette à l’aide de jeux de construction !
Sur réservation au 02 53 74 12 30

En pratique :

  • Le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 18h
  • Toutes les animations sont gratuites et sans réservation
  • Découvrez le programme familial des JEP en Mayenne

Comme chaque année, les JEP, permettent de (re)découvrir des sites, en famille. Le temps d'un week-end, les musées, châteaux... mayennais ouvrent leurs portes et organisent de nombreuses animations, pour petits et grands curieux. En savoir plus : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Téléphone
Adresse
Place de la Trémoille
Code postal
53000
Ville
Laval
Geolocalisation
48.0686, -0.7723
Prochains événements
En savoir plus