53
le meilleur des sorties pour enfants

Les Kidireporters en visite au musée Robert Tatin

Tout l'été le musée Robert Tatin, propose des visites et des ateliers, pour les familles. Les Kidireporters accompagnés de leur parent, ont participé à une visite du musée et ont découvert l'exposition estivale guidées par des cocottes en papier.

Le musée Robert Tatin est un musée situé au coeur de la campagne mayennaise. Les oeuvres de l'artiste sont exposées en partie à l'extérieur (l'allée des géants, le labyrinthe, le dragon...). En se baladant, on entend les oiseaux, on voit des papillons, on admire les fleurs, on rencontre des animaux réels (lézards...) et imaginaires (la Fontaine de la solidairité de l'artiste Jean-Yves Lebreton dit Leb).

L'Allée des géants

L'Allée des géants

Nathan (2 ans) et Jules (5 ans) accompagnés de leur Maman, Léana (6 ans) et Eloïse (9 ans) accompagnées de leur Papa, sont accueillis par Marlène, médiatrice au musée Robert Tatin.
Elle nous invite à embarquer pour un voyage dans l'univers artistique et imaginaire de l'artiste mayennais.

Nous commençons  par l'allée des géants. Ces statues représentent des personnages imaginaires et des personnes réelles qui ont comptés dans la vie de Robert Tatin. 

Marlène fait découvrir quelques géants aux enfants. Les enfants observent, questionnent, interpellent, échangent... et ne restent pas indifférents face à ces grands personnages réalisés et interprétés à travers le regard artistique de Robert Tatin: Jeanne d'Arc, le Roi Ubu, le verbe êre et avoir, Georges Seurat... 

Pour les enfants, il est étonnant de découvrir ces sculptures représentants le verbe être et avoir. Robert Tatin a donné vie à ces 2 verbes que les écoliers connaissent bien.

A la rencontre du dragon

A la rencontre du dragon

Comme c'est surprenant de se retrouver face à face avec ce grand et étrange gardien du musée.
Ce dragon porte des cornes sur sa tête, des écailles autour de sa bouche, des griffes au bout de ses mains, des crocs et un nez de cochon. 

Nous découvrons aussi l'extérieur de la maison de Robert Tatin et de sa femme Lise, son jardin, les peintures, les sculptures que l'artiste a réalisé et nous faisons un tour dans le labyrinthe planté en 2009 et inspiré de plans et croquis laissés par Robert Tatin.
Toutes ces oeuvres parlent du rêve de Robert Tatin: attraper les étoiles.

2 cocottes en papier pour découvrir l'expo de Loïc Bodin

2 cocottes en papier pour découvrir l'expo de Loïc Bodin

L'équipe du musée accueille l'exposition de Loïc Bodin, jusqu'au 31 Décembre 2021. Pour accompagner les enfants et les parents dans cette découverte, il est remis à l'accueil une petite cocotte en papier ou pousse-pousse. 2 modèles existent en fonction de l'âges des enfants.

Ensuite à vous de jouer et de retrouver dans l'expo, les oeuvres cachées dans les cocottes et de vous laisser conter un petit bout de leur histoire.

Infos pratiques

Infos pratiques

Musée Robert Tatin

La Maison des Champs « la Frénouse »
53230 Cossé-le-Vivien
02 43 98 80 89
musee.tatin@lamayenne.fr
Réseaux sociaux @museeRobertTatin

>> Retrouvez toute l'actualité familiale du musée.

Retour haut de page

Bouger en mayenne