53
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters participent à une visite zoom, pour découvrir l'expo Veni, Vidi, Ludique

Le musée archéologique de Jublains accueille régulièrement des expositions temporaires. L'occasion pour le public de (re)venir découvrir la vie des gallo-romains. L'équipe regorge d'imagination pour à chaque fois proposer et organiser des animations qui vont plaire aux familles et aux enfants.

Je suis venu, j'ai vu, j'ai joué

Je suis venu, j'ai vu, j'ai joué

L'expo Veni, vidi, ludique. Jouer dans l’Antiquité est visible au musée du 20 Juin au 1er Novembre 2020, et présente les jeux et jouets d'aujourd'hui mais qui existaient déjà il y a 2000 ans.

Nous participons, en famille, à une visite zoom, qui est un bel exemple des propositions ludiques et pédagogiques faites régulièrement par l'équipe du musée.

Un court format d'environ 30 minutes, adapté aux enfants, et qui permet de découvrir les jeux et jouets exposés, à travers les coups de cœur du médiateur.

On découvre l'expo par petites touches

On découvre l'expo par petites touches

Dans chaque vitrine de l'expo, Nathalie, la médiatrice, s'arrête et nous raconte l'histoire d'un objet.

La 1ère vitrine présente les jeux liées à la petite enfance. Nathalie nous présente un hochet. On sait tous ce qu'est un hochet, mais même, si il avait presque la même fonction dans l'Antiquité il n'était pas fabriqué pareil.

Sur ce hochet, on retrouve des os (dents de sanglier), du métal (des pièces trouées, une clochette), et des perles en verre.

La 2ème vitrine présente les poupées mais celles-ci sont en terre cuite ou en bois et déjà articulées. A l'époque, elles avaient pour fonction en plus de celui du jouet, d'apprendre aux petites filles leur rôle de future mère et épouse.

Nous découvrons ainsi de suite les différentes vitrines:

  • - les jeux d'adresses et les jeux collectifs comme les osselets,
  • - les jeux de pions et de plateaux, qui étaient des jeux plus pour les adultes, à jouer à la maison, à la taverne et également en extérieur,
  • les jeux dans la mort et liées à la divination. Certains jouets étaient placés dans les tombes, et d'autres jeux permettaient de "connaitre" l'avenir.

Nous découvrons les différences et similitudes entre les jeux et les jouets d'aujourd'hui et ceux de l'Antiquité. On reconnait facilement les dés, le mikado, les osselets... et nous découvrons des variantes dans les règles du jeu. 

Les petits plus pour les enfants

Les petits plus pour les enfants

Après la visite, chacun peut aller s'initier à différents jeux dans l'espace aménagé au coeur du musée (gel hydroalcoolique à diposition).

Et n'hésitez pas à demander à l'accueil le livret d'expo dont tu es le héros, à destination des enfants à partir de 7 ans. Il est gratuit, en lien avec l'expo et les enfants peuvent s'amuser à résoudre les jeux et les énigmes et aussi apprendre les règles du jeu du Pente grammai et du jeu de la marelle.

A vous de jouer !

Infos pratiques

Infos pratiques

Musée archéologique de Jublains

13 rue de la Libération 53160 Jublains

Téléphone :02 43 58 13 20

mail: musee.jublains@lamayenne.fr

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio