53
le meilleur des sorties pour enfants

Les Kidi-reporters participent à un atelier "teinture végétale" au CIN

Après être partis à la rencontre de Dame Nature, avoir participé à une balade nocturne en forêt, pour ce nouveau reportage, les Kidi-reporters ont participé à un atelier où la Nature leur a révélé quelques uns de ses secrets haut en couleurs: la teinture végétale.

Le Centre d'Initiation à la Nature organise différentes propositions familiales, tout au long de l'année, pour découvrir la faune et la flore qui nous entoure.

Comment sont fabriqués nos vêtements ?

Comment sont fabriqués nos vêtements ?

Cet atelier pour enfant (à partir de 8 ans) et parent, est en lien avec l'exposition temporaire "Le revers de mon look" visible jusqu'au 8 Mars 2020, sur le thème du textile.

Nous commençons la séance par découvrir la partie de l'expo qui parle de la teinture végétale du tissu.

A partir de quelles matières sont fabriquées les habits ? Nous découvrons les différentes matières premières: animales (le cuir, la laine, la soie), végétales (le coton, le lin, le chanvre) et synthétiques (le tissu polaire est fabriqué à base de pétrole ou de plastique recyclé).

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

La teinture végétale peut se faire seulement sur des tissus d'origine animale et végétale, à partir de certaines plantes et de l'eau chaude. 

Pour obtenir différentes couleurs, nous utilisons: des épluchures d'oignons, du jus de betteraves, la peau d'avocats, des mélanges de fleurs, des racines... et découvront quelle couleur va se révéler.

Nous avons vu dans l'expo qu'avant de teindre le tissu, il y a une étape importante à réaliser pour permettre à la couleur de se fixer durablement dans le tissu, c'est le mordançage.

Oh les jolies couleurs !

Oh les jolies couleurs !

Dans des récipients sont versés différentes plantes compléter d'eau chaude. On remue, on trempe, plus ou moins longtemps, son échantillon de tissu en coton blanc. Chacun expérimente ces bains de plantes.

Quelle surprise de voir les tissus se teinter en vert grâce aux oignons, en orange voir rouge pour la préparation à base de fleurs...

Maintenant que nous "maitrisons" les couleurs, nous allons jouer les artistes. Avec une bande de tissu blanche, on plie, on noue, on roule et on trempe dans 1 ou plusieurs bains pour réaliser notre bande colorée.

On repart avec notre nuancier de couleurs naturelles et nos créations ! Grâce à cet atelier, parents et enfants ont découvert et partagé quelques uns des secrets de Dame Nature !

Merci à Emeline, médiatrice au CIN, pour son partage de conseils et d'expériences.

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

Le Centre d'Initiation à la Nature organise toutes l'année des animations pour les enfants et les familles: sorties, expos, ateliers...

Un joli programme pour (re)-découvrir la nature mayennaise !

Le CIN

Allée du centre aéré - Bois de l'Huisserie

53000 Laval

Téléphone: 02 53 74 11 50

Email :centreinitiationnature@agglo-laval.fr

Retour haut de page

SEDD 2020