le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters participent à un atelier en lien avec l'expo temporaire Bronzorama !

Le musée archéologique de Jublains accueille régulièrement des expositions temporaires et les ateliers proposés par l'équipe, permettent de faire découvrir de façon ludique le thème de l'expo, aux enfants.

Un peu de théorie !

Un peu de théorie !

Anne-Claire, médiatrice, au musée archéologique de Jublains accueille la dizaine d'enfants qui vienne cet après-midi, participer à un atelier "Cool âge du bronze" pour les 7-11 ans.

Une animation en lien avec l'expo temporaire accueillie au musée du 15 septembre 2018 au 22 Avril 2019, intitulée Bronzorama.

L'atelier commence par la présentation de l'âge de bronze afin que les enfants situent un peu dans le déroulement de l'Histoire de quelle période il va être question.

 

La 1ère partie de l'atelier fait découvrir aux enfants le bronze.

- De quoi est constitué le bronze?

- A quoi ce métal pouvait servir dans le quotidien ?

- Comment on le travaillait, pourquoi on a retrouvé des objets en bronze...

A travers différentes petites animations autour des vitrines de l'expo, les enfants comprennent l'importance de ce métal à cette période. Une révolution pour les personnes de l'époque, permettant la fabrication d'objets solides comme des outils, des armes...

Passons à la pratique...

Passons à la pratique...

Direction "la forge", la salle mise à disposition pour la pratique de l'atelier.

L'atelier proposé demande de la technique. Il va se dérouler en plusieurs étapes précises, avec à la fin le coulage d'un objet en étain dans le moule réalisé par les enfants.

Les enfants utilisent des os de seiche comme à l'âge de bronze, pour réaliser leur moule.

1/ Il faut commencer par poncer le côté friable de l'os de seiche pour réaliser une partie plate qui viendra se poser sur un autre os, afin de réaliser un moule "étanche".

2/ Puis réalisation du motif, Anne-Claire, propose aux enfants de dessiner des formes rondes pour permettre à l'étain de mieux couler et d'assurer la réalisation de leur pièce. A l'aide de tubes de diamètres différents, les enfants aposent des cercles sur la partie poncée de l'os de seiche. Il faut être précis et les ronds doivent être nets.

3/ Anne-Claire et Louise, vérifient ensuite l'étanchéité des moules, réalisent des évents pour que l'air chassé par l'étain puisse s'échapper et un cône de coulée.

Tout est prêt !

4/ L'étain fond, Anne-Claire le coule dans le moule réalisé par les enfants, en os de seiche. Un peu de patience, l'étain doit refroidir. 

L'importance de l'atelier est de participer aux différentes étapes de la réalisatiion de la pièce (moule, dessin, coulage...).

La surprise est entière quand enfin le moule est ouvert. Certaines pièces sortent quasi entières, d'autres malheureusement de prennent pas. De nombreux paramètres sont à rendre en compte: chaleur de l'étain, humidité de l'os de seiche, étanchéité du moule...

Infos pratiques

Infos pratiques

Des ateliers pour les enfants et des animations familiales (vistes...) sont organisés toute l'année par le musée. Jetez un coup d'oeil au programme.

TARIFS des ateliers: 4-7 ans / Durée 1h30 / 2€.            8-11 ans / Durée 2h / 5€. Sur réservation.

Musée Archéologique Départemental de Jublains

13 Rue de la Libération,

53160 Jublains

02 43 58 13 20

Retour haut de page

bouger en Mayenne