53
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters participent à un atelier en lien avec l'expo temporaire "Sacrés chantiers"

Les kidi-reporters ont participé à un des ateliers proposés aux enfants, pendant l'exposition temporaire "Sacrés chantiers" qui a lieu du 16 Juin 2018 au 31 Mars 2019, au CIAP-château de Ste Suzanne. Une façon ludique de faire découvrir l'art roman aux enfants !

De l'expo aux ateliers

De l'expo aux ateliers

La nouvelle exposition temporaire Sacrés chantiers a pour but de présenter et d’expliquer à tous, ces monuments qui habitent depuis des siècles nos paysages : les églises romanes. Elle a pour ambition de rendre l’architecture et le décor romans parlants et accessibles aux adultes et aux enfants, en se référant à des exemples locaux. 

Évocation d’un chantier de construction, vidéos, reconstitutions 3D, photographies, dessins, réalité augmentée sont utilisés pour présenter les principales caractéristiques de l’architecture religieuse de ce paysage monumental de la fin du 10e à la fin du 12e siècle.

Des ateliers pour les enfants (5-7 ans et 6-12 ans) sont également programmés avec différents thèmes en lien avec les métiers de l'époque: architecte, sculpteur, peintre...

Atelier "Le sculpteur : mon chapiteau en argile" pour les 6 - 12 ans

Atelier "Le sculpteur : mon chapiteau en argile" pour les 6 - 12 ans

Pendant 2 heures, Renaud, médiateur au château, va faire découvrir aux enfants, les chapiteaux, éléments présents sur les églises romanes et réalisés par des sculpteurs. De l'inspiration au modelage. 

Les enfants commencent par découvrir l'exposition avec le chantier mis en scène et les différents corps de métiers qui intervenaient à cette époque. Puis le métier de sculpteur entre le XXème et XIIème siècle..

Quels matériaux étaient utilisés ? Est ce que des objets ont été retrouvés ? Direction une autre salle, pour observer la statue en bois de la Vierge de Senonnes. 

Grâce à de petits jeux (Memory...) Renaud amène les enfants à observer différents modèles de chapiteaux. Les pierres ne sont pas toujours les même (grès de Roussard, tuffau), les sources d'inspiration sont différentes:

végétales, bibliques, animales, imaginaires... mais un chapiteau est toujours constitué des même parties (l'astragale, la corbeille...)

Aux enfants ensuite de se mettre dans la peau d'un sculpteur qui doit réaliser une commande de chapiteaux. Réalisation d'un croquis puis modelage.

Passons à la pratique

Passons à la pratique

Le modelage se fait sur un bloc d'argile. Les enfants manipulent, respectent la composition du chapiteau et réalisent les ornements, à l'aide de petits instruments en bois et d'eau pour effacer et coller.

Chacun repart avec son chapiteau. Lors de prochaines balades auprès d'églises, les enfants vont sûrement nous inviter à lever le nez pour observer les chapiteaux qui ornent le bâtiment.

Une jolie façon de (re)-découvrir notre patrimoine en famille !

Infos pratiques

Différents ateliers sont organisés pour les enfants:

  • De 11h00 à 12h30 pour les 5-7 ans, 2€/enfant et
  • de 16h00 à 18h00 pour les 8-12 ans, 5€/enfant.

Groupe de 8-10 enfants.

Sur réservation.

Retrouvez toute la programmation familiale du château ==> ICI.

Contact

Contact

Château de Ste Suzanne-Le CIAP

1 Rue Fouquet de la Varenne,

53270 Sainte-Suzanne

02 43 58 13 00

Email :chateau.ste-suzanne@lamayenne.fr

Retour haut de page

UCPA, colonies de vacances hiver 2018