53
le meilleur des sorties pour enfants

Biodiversité, musique, lecture... animations des services de Laval Agglo à destination des scolaires

Le réseau La Bib, le conservatoire et le pôle animation environnement nature proposent actuellement des méditions hors de leurs murs. Les équipes poussent la porte des établissement scolaires et viennent à la rencontre des élèves.

Le conservatoire de Laval Agglo

Le conservatoire de Laval Agglo

UNE SAISON CULTURELLE

Il participe à la sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle, du public en proposant, annuellement, une programmation foisonnante et de qualité : concerts, spectacles d’élèves, rdv thématiques, et créations avec les acteurs culturels du territoire...

Des rdv gratuits impliquant élèves, professeurs et associant souvent: artistes, assos locales, compagnies artistiques, scolaires... permettent ainsi de développer du lien social et la vie du territoire.

LE CONSERVATOIRE S'INVITE À L'ÉCOLE

Le Conservatoire de Laval Agglomération, en partenariat avec l’Education Nationale et d’autres partenaires du territoire, propose différents dispositifs sur temps scolaire :

Les Classes à Horaires Aménagés sont des parcours artistiques à destination des primaires et collégiens, principalement sur le temps scolaire avec des professeurs du Conservatoire et des enseignants de l’Éducation Nationale, complétés par des interventions d’artistes ou de professeurs extérieurs. Ce sont aussi des projets partagés avec les autres élèves du Conservatoire et la possibilité de construire un parcours équilibré pour ceux qui pratiquent une autre discipline au Conservatoire (instrument, voix, danse, théâtre).

Classe à Horaires Aménagés Musique: collège J. Monod / Théâtre: collège A. Gerbault / Danse: collège P. Dubois.

- Les classes orchestres (fanfares, orchestre à cordes, à vent et percussions, steel bands) et les Chœurs à l’école sont l’occasion d’avoir une pratique musicale hebdomadaire pour les enfants des écoles partenaires.

>> Pour tout renseignement, contactez Hervé Gueguen : herve.gueguen@agglo-laval.fr

INTERVENTIONS HORS LES MURS

L’éducation artistique se veut un moment d’échange et de partage entre les générations et les différentes structures du territoire (écoles, maisons de quartier, Petite Enfance, structures spécialisées, Conservatoire).

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d'établissement, le conservatoire de Laval Agglo s'associe chaque année aux partenaires sociaux-éducatifs des quartiers pour co-construire un projet d'éducation artistique et culturelle à l'adresse de tous.

Le principe de l’Éducation artistique repose sur 3 piliers :

• Pratiquer une ou plusieurs disciplines artistiques pour s’exprimer de façon sensible,
• S’approprier des œuvres, des styles, le langage artistique ...mais aussi des lieux de l’expression artistique (théâtre, salle de concert, établissement d’enseignement artistique ...),
• Rencontrer des artistes.

Pour mettre en œuvre cette dynamique éducative, le Conservatoire s’appuie sur :

• Des écoles partenaires,
• Des salles de diffusion et des festivals partenaires, des enseignants artistes.
Il s’agit de profiter de la présence de spectacles, des rencontres « bord de plateau » ou d’ateliers avec les artistes pour s’immerger dans la matière artistique: Les reflets du cinéma, le Chaînon Manquant, Les 3 Éléphants...
Autant d’événements majeurs du territoire permettant de développer des projets en lien avec la vie locale et aussi valoriser la parole des artistes enseignants en leur offrant des espaces de production de leur spectacle.

• Une école du spectateur tout au long des parcours
Le Conservatoire souhaite permettre aux élèves d’aller à la rencontre du spectacle vivant. Ainsi, grâce à un partenariat fort avec les scènes de diffusion de Laval Agglomération, tous les élèves, quelques soit leur parcours (sur ou hors temps scolaire) sont amenés à voir des spectacles.

>> Pour tout renseignement, contactez Carine Mottin : carine.mottin@agglo-laval.fr

Le Pôle Animation Environnement Nature de Laval Agglo

Le Pôle Animation Environnement Nature de Laval Agglo

Situé au Centre d'Initiation à la Nature (C.I.N.), le Pôle Animation Environnement Nature de Laval Agglo est un service dédié à la sensibilisation autour des déchets, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Il œuvre toute l’année pour sensibiliser un large public : habitants, écoles, associations, services de collectivités...

Il a pour missions :

- Porter à la connaissance des habitants la politique de gestion des déchets et de la biodiversité de Laval Agglomération,
- Inciter les habitants à adopter des gestes éco-responsables (tri, recyclage, réemploi, lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage...),
- Mettre à disposition des outils alternatifs à la gestion des déchets (composteurs collectifs, aides financières à la gestion des déchets à domicile),
- Faire découvrir et donner envie de protéger le patrimoine naturel du territoire.

Son équipe vous propose des activités et des outils pour vous accompagner dans vos projets environnement au sein de votre structure sur le territoire de Laval Agglomération ou sur le site au Bois de l'Huisserie.

Les thèmes :
- La prévention, le tri et le recyclage des déchets,
- La biodiversité

Les outils, vous permettent d'être autonome sur votre projet grâce au prêt:

- des kits animations ou des malles pédagogiques : kit "papier recyclé", "nettoyons la nature", malle sur le compostage, sur les traces d'animaux...
- des livres et des DVD,
- des expositions panneaux (Les plantes mal aimées, nichoirs à oiseaux, "soyons malins, consommons bien !"...)

La Bib, le réseau des bibliothèques et médiathèques de Laval Agglo

La Bib, le réseau des bibliothèques et médiathèques de Laval Agglo

LE PRIX BULL'GOMME 53

Créé par le Conseil Départemental de la Mayenne, le prix Bull'Gomme 53 est organisé par la Bibliothèque Départementale de la Mayenne avec le concours de l'Association Lavalloise des Amateurs de BD.

Les lecteurs de 7 à 12 ans, lisent et votent pour leur BD préférée et désignent ainsi le lauréat de prix Bull'Gomme 53. Celui-ci reçoit un prix de 1500€ par le Conseil Départemental. 10 enfants tirés au sort, gagnent chaque année la BD lauréate dédicacée par l'auteur.

Du 30 Avril au 30 Novembre 2021, les enfants sont invités à voter pour leur BD préférée. Les bulletins de participation sont disponibles dans les bibliothèques du réseau La Bib.

Plus d'infos: Site de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne

LE PRIX DU ROMAN JEUNE

Ce prix est organisé par les bibliothèques de l'agglomération lavalloise et la librairie M'Lire.

Le prix du roman jeune se déroule chaque année avec un temps de lecture pendant l'automne et l'hiver et des rencontres avec des écrivains au printemps. 

Retrouvez la sélection de cette année et les lauréats des années précédentes...

Retour haut de page

Kidibox maped écolier