Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes, une journée qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Cette journée a été créée en 1921, avec l'objectif de faire progresser l'égalité entre les hommes et les femmes.
la déclaration des droits de la femme
En 1789, la déclaration de l’Homme et du citoyen prononcé en faveur de l’égalité des hommes est instaurée. Mais les droits accordées aux femmes étaient toujours limités. En 1791, Olympe de Gouges, une féministe, dénonce les inégalités entre hommes et femmes et rédige la déclaration des droits de la femme, c’est le début d’une évolution.
Depuis cette déclaration des droits des femmes, de nombreux progrès ont eu lieu et dans de nombreux domaines, en voici quelques uns :
- Du point de vu de l’éducation, les filles aujourd’hui peuvent aller à l’école et ne sont plus obligées de rester à la maison pour s’occuper du foyer. Les programmes scolaires deviennent les mêmes pour les filles et les garçons, grâce à une loi instaurée en 1924.
- D’un point de vue politique, depuis 1944, les femmes peuvent désormais voter, ce qui était un droit réservé aux hommes auparavant.
- Côté travail, depuis 2006, la loi sur la parité au travail a été votée. Les femmes doivent gagner exactement le même salaire que les hommes à diplômes égaux et peuvent occuper les mêmes postes qu’eux.
- Au final, depuis 1970, les femmes et les hommes sont reconnus égaux devant la loi quelque soit le domaine et à partir de cette époque les femmes ont commencé à s’émanciper: elles sont plus instruites, plus autonomes, elles travaillent et elles sont plus libres.