le meilleur des sorties pour enfants

On visite la Mayenne et son patrimoine, en famille.

La Mayenne et son patrimoine

  • STE SUZANNE ET LE GRAND MOULIN

On prend le temps de découvrir ou re-découvrir le charme de Ste Suzanne, l'un des plus beaux villages de France. Une jolie cité médiévale où il fait bon se promener en famille. Pensez à descendre jusqu'au Grand Moulin, situé en contre bas de la cité. Vous passerez par un petit sentier escarpé qui vous révèlera son petit jardin médiéval.

Plus d'infos ici.

  • JUBLAINS

Prenez le temps, en famille, de parcourir à pied, la capitale romaine. Du théâtre au temple en passant par les rues romaines reconstituées, des thermes situés dans l’actuelle église, jusqu' à la forteresse.
Vous découvrirez ainsi toute l'histoire du lieu, un véritable livre d’histoire antique à ciel ouvert !

Le musée archéologique départemental, donne une multitude d'informations sur l'histoire du site.
Il présente le résultat de fouilles récentes faites à Jublains et dans le reste du département.

Plus d'infos ici.

  • SAULGES

Saulges offre un patrimoine naturel surprenant. On y trouve une végétation inhabituelle dans l’ouest de la France. Promenez vous le long de l'Erve et dans sa vallée sinueuse, découvrez un ensemble de grottes ouvertes au public.

Le musée de préhistoires, nouvellement ouvert, invite petits et grands à remonter le temps et à découvrir la vie des hommes préhistoriques, qui ont vécus sur ce site.

Plus d'infos ici.

  • LASSAY LES CHATEAUX

"Lassay", du nom de la rivière qui coule à son flanc, "Les châteaux" parce qu’ils sont plusieurs à se partager le territoire.

Petite rando familiale... Au départ de Lassay-les-Châteaux, partez à la rencontre de Lancelot, à travers un sentier Lassay, pays de Lancelot du lac.

Nous l'avons testé en famille cet été, et avons découvert Lassay, sa campagne, ses châteaux, sa forêt et ses sculptures... Une belle balade à partager en famille, avec des enfants qui marchent bien (pas faisable en poussette). Prévoir de bonnes chaussures et/ou des bottes, ça peut être humide par endroits.

Passez à l'office de tourisme, pour prendre un plan et un livret ludique qui accompagnera les enfants pendant la randonnée. Durée: 2h, 2h30.

  • SAINT DENIS D'ANJOU

Cette petite cité de caractère où il fait bon flâner en famille, le long des ruelles fleuries, a conservé son caractère médiéval avec ses rues étroites, ses maisons seigneuriales, ses halles des XVeme et XVIeme et même une ancienne forge encore en activité. Le village bénéficie également d'un joli fleurissement qui met en valeur le patrimoine médiéval.

Des balades De magnifiques chemins de randonnées, au départ de Saint Denis d'Anjou, vous invitent à faire des balades en attelage, des randonnées équestres, pédestres ou à vélo.On peut ainsi rejoindre les étangs de la Morinière d'où l'on profite d'une vue sur le seul vignoble du département de la Mayenne.Etablie à l'entrée du village, l'école d'attelage du Ray, une des rares écoles d'attelage de France, propose des promenades attelées mais aussi des stages de découverte et perfectionnement ou de bourrellerie.

 

Retour haut de page

Jacob et les chiens qui parlent