le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a rencontré Serial Mother

Mais qui est Serial Mother ?

Sous le masque (et la plume) de Serial Mother se cache Jessica Cymerman, parisienne super active et heureuse de vivre. Oui les bretons, on peut être heureux à Paris. Mère en série (ah c'est pour ça ?), elle attend son petit dernier, le quatrième. On parle ici d'enfant, parce que pour les livres, elle est aussi serial auteur. De guides rigolos, toujours sur le thème de la parentalité... 

Et le dernier - avant le prochain-, on l'a lu, et on ne l'a plus lâché ! Ça s'appelle "Heureux en famille (52 situations de crise à résoudre en un clin d'oeil)", c'est sorti tout récemment chez First dans la collection Smiley Attitude, et tout est dans le titre. Avec des situations très concrètes dedans, et qui sentent un peu le vécu comme "Quand l'enfant dit à tout le monde que maman a des poils sur les jambes comme papa" ou "Quand un soir tu rentres éméché et que pile à ce moment-là ton enfant se lève" ou encore "Quand on doit aller au supermarché avec les enfants"... Du vécu, on vous dit ! Et des solutions avec de vrais conseils dedans, mais surtout du rire, et encore du rire (à lire devant les autres parents à la sortie de l'école si vous n'avez pas peur de passer pour une folle qui éclate de rire seule).

Parce que le secret, le vrai, c'est de ne surtout pas se prendre au sérieux ! 

A lire de toute urgence !

A lire de toute urgence !

L'interview de Serial Mother / Jessica Cymerman

Tu sors des livres comme Johnny sort des tubes : trop fass (NDLR : c'est une expression de préado qui veut dire "trop facile"). Ça te fait toujours de l'effet de voir en vrai ta dernière publication ?

Mon côté rock alors ! C’est vraiment grisant et assez génial d’écrire des livres, de tenir en main un ouvrage qu’on a écrit et de le voir passer dans les mains de lecteurs, d’avoir leurs avis, leurs commentaires. Encore plus quand c’est positif ;)

Le petit dernier (livre) , "Heureux en famille - 52 situations de crise à résoudre en un clin d'oeil" est un vrai condensé de rigolade : dans ta vraie vie, tu arrives à dénouer les tensions avec autant d'humour ?

J’essaie de toujours rire de tout car la vie est plus drôle quand on rit. Mais attention, je m’énerve aussi, je stresse, je pousse des gueulantes mais c’est rare. J’ai un tempérament plutôt serein.

Tu y glisses aussi de vraies solutions pratiques pour les parents d'aujourd'hui, et surtout de précieux conseils pour une vie de famille plus cool : s'il n'y avait qu'une règle à suivre, ce serait laquelle ?

Je n’ai pas la science exacte mais je commence à savoir y faire avec bientôt 4 enfants et une relation de 20 ans avec mon chéri. A son mari/femme comme à ses enfants je dirais qu’il faut se faire confiance, s’écouter, se libérer des moments à deux (même avec les enfants, passer une heure avec le petit, le grand, la moyenne c’est top) et puis encore et toujours : RIRE !

Tu approches les 75 000 fans sur la page facebook de ton blog "Serial Mother". Pas trop le melon ?

Heu, tu serais priée de me vouvoyer et de m’appeler chef, ok ?

EN vrai ça va , je ne suis pas Beyoncé non plus hein, faut pas exagérer !

Donc déjà 7 livres à ton actif, un blog qui cartonne, des articles en pagaille (evian, infosbebes, parolesdemamans...), un site de baby-sitters (Yoopies), et... bientôt 4 enfants !! (NDLR : En plus elle est belle, et super sympa. Oui on sait, c'est très énervant. ) Mais sérieusement, comment tu fais tout ça ??

Oh merci ! Je me lève à 4H32 chaque matin, je bois un jus de goyave, je fais une séance de yoga, je pars courir. A 7H30 mes enfants parfaits sont habillés et c’est tartine bio sans gluten en main qu’ils récitent un poème en chinois à leur père qui est le coach de George Clooney.

Et sinon en vrai, je suis comme toutes les mamans ;) Pas coiffée, pas maquillée, pas sportive, fatiguée mais …heureuse !

Tu inspires de nombreuses femmes. Tu as des modèles qui t'aident à avancer ?

Hum, je ne sais pas si j’inspire quelqu’un, ce serait un honneur. Je ne sauve pas des vies non plus. J’adore les médecins, les chercheurs, les artistes et les femmes et les hommes qui font bouger les choses.

J’aimerais être une femme qui serait touchante comme Barbara, belle comme Lauren Bacall, formidable comme Simone Veil, brillante comme Elizabeth Badinter, foutue comme Laetitia Casta et drôle comme Florence Foresti !

Quelles qualités voudrais-tu que tes enfants aient (ou gardent), une fois adultes ?

Qu’ils soient heureux surtout, qu’ils fassent les choix de vie qu’ils ont envie, qu’ils se donnent les moyens d’y parvenir, qu’ils soient polis, respectueux, ouverts, généreux, qu’ils aiment lire et aller au théâtre, qu’ils rient à en pleurer, qu’ils aient des amis fidèles, qu’ils ne soient jamais inquiets, qu’ils pensent comme je leur répète beaucoup que tout est possible, qu’ils gardent surtout une par d’insouciance mais ça c’est pas évident !

Et last but nos least, qu’ils disent tous les jours à leur maman qu’ils l’aiment :-)

 

Par Aline, pour Kidiklik 29. A retrouver sur Débords de Mère.

Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants dans VOTRE département, c'est par ici ! Et gagner un (autre, mais super bien aussi) livre de Jessica en participant au tirage au sort par là !

Retour haut de page

bouger en Mayenne