53
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Manu Grimo, conteur et comédien. Au service des histoires !

Manu Grimo

Il était une fois...

un petit garçon qui racontait des histoires tout le temps... sans se poser de questions. Car c'est ça qu'il aimait faire.

Mais la vie en a décidé autrement. Au collège, il monte sur les planches pour compléter la troupe de théâtre et joue le rôle qui reste, celui d'un bouffon ! Il n'en faut pas plus, pour que du haut de ses 11 ans, il déclare "Je serai comédien !".

Des études raisonnables... puis surtout le conservatoire de la région d'Angers, pour apprendre le métier de comédien. La passion devient métier ! Des rencontres professionnelles, tissent des liens: artistes, metteurs en scène, compagnies...

Les années passent et l'amour frappe à sa porte, l'emmenant en Guyane Française. Là-bas, le conte est omniprésent, dans les familles, dans la rue, dans la vie de tous les jours. Le conteur reprend le pas sur le comédien.

De retour en France, Manu va découvrir un nouveau rôle, celui de papa. Aujourd'hui, 3 filles lui donnent la réplique !

Professionnellement, il s'entoure d'artistes, avec la Compagnie des Arbres et des Hommes, Pierre Bouguier, Magali Grégoire, Olivier Hedin... Des spectacles sont créés. Même pas peur ! un spectacle d’improvisation conté et musical. Manu Grimo accompagne Pierre Bouguier dans l’écriture du conte musical Le voyage de Tunga...

La naissance d'un spectacle

En chemin, Manu croise des écoles. Il travaille avec les élèves sur la création d'histoires. "L'adulte prend le temps d'écouter ce que l'enfant a à dire ". Ensemble, ils inventent des histoires, les écrivent, puis les adaptent à l'oral avec leurs propres mots, pour les présenter à l'occasion de fêtes d'école. Ces histoires sont riches de messages.

Ainsi depuis 3 ans, Manu travaille sur un spectacle à partir de collectes d’histoires créées par des enfants. Une sélection de 6 histoires, qui se content, s'interpellent, se répondent, s'entremêlent... créant une 7ème histoire !

40 ans ! Période bilan de sa vie. Le conteur et le comédien travaillent main dans la main,  pour se mettre au service des histoires. La lumière et la musique viennent compléter ce travail. Le piano, les cuivres, les percussions et les voix proposent chacun une variante d'une mélodie créée par Lise du duo Bretelle et Garance. Dis-moi ? est né.

Que le spectacle commence !

Mardi 28 Mars 2017, à 20h, aux Angenoises, à Bonchamp-lès-Laval,

En Juin, à Segré,

En Septembre, aux Embuscades, à Cossé-le-Vivien,

En Octobre, à La Chapelle au Riboul,

En Novembre, au Kiosque à Mayenne...

Pour le trouver

Le site de la Compagnie des Arbres et des Hommes,

Son mail,

Son site web,

Son téléphone: 07 81 21 53 16.
 

Retour haut de page

France Bleu - l'agenda des enfants