
Jublains prend de nouvelles couleurs pendant le Week-end Curiosités, temps fort de l’été !
Attendu chaque année, Curiosités ! revient à nouveau en 2026 et prend ses quartiers d’été le dernier weekend de juillet.
Au programme cette année :
- marché d’artisanat et démonstrations techniques,
- reconstitution historique autour du monde des gaulois (Teuta Osismi),
- déambulations musicales (Collectif Pas d’Nom pas d’Maison) à 15h et 17h,
- visites commentées de la forteresse,
- spectacle «Soin Collectif»
○ Marché des Curiosités
Le Marché des Curiosités regroupe des artisans d'art originaires principalement des Pays de la Loire et de Bretagne. Ils sont environ une trentaine à présenter leur travail, leur création unique et originale. L'artisan d'art transforme la matière, pense l'objet, le dessine, le façonne, le peaufine... il est unique ou en petite série, avec une recherche artistique, un savoir-faire, la maitrise du geste. Les artisans présents vous parlent de leur métier et de la matière avec passion. Profitez-en pour passer à la boutique pour découvrir d'autres artisans d'art et l'exposition de l’été cette année sur la thématique du métal.
- Samedi et dimanche de 10h à 18h
- Place des Diablintes, centre-bourg
- accès libre
○ Marché de potiers
Sur le parcours archéologique
Des artisans potiers et céramistes de la Mayenne et alentours viennent exposer leurs créations sur un lieu où, il y a 2000 ans, se trouvaient des potiers gallo-romains.
- Samedi et dimanche 10h-18h
○ Festival Les Nuits de la Mayenne à Jublains : "Soin collectif"
Gloria Apesetas, ex-ingénieure devenue “coach” quantique et célèbre sur les réseaux, nous invite à un grand soin collectif énergétique purificateur… mais pas n’importe lequel ! Entre exagération, humour et extravagance, le spectacle joue avec les codes des gourous 2.0 pour interroger notre rapport à la maladie, à la mort et aux mystères de l’existence. Dans un emballement farcesque, les errances et désespoirs des personnages deviennent un miroir de nos propres inquiétudes. Une expérience qui mêle rire, réflexion et un brin de magie, pour sortir du théâtre avec le sourire… et peut-être un peu de plénitude !
Un spectacle surprenant, drôle et stimulant, qui fait réfléchir autant qu’il fait rire !
- Samedi 25 juillet 2026 à 18h
- Dimanche 26 juillet 2026 à 18h
- Théâtre antique de Jublains
- Repli en cas de mauvais temps : Salle polyvalente de Jublains
- Tarif 8€
- Renseignements et billetterie
- Anima Compagnie
En pratique :
- Samedi 25 et dimanche 26 juillet 2026 de 9h à 18h
- Pour les familles
- GRATUIT (sauf le festival des Nuits de la Mayenne, 8€)
- Foodtrucks (midi et soir) avec La Galinette, La Kantoche et buvette Chez Chloé
Cette animation fait partie de la programmation familiale du musée archéologique de Jublains.




