Les kidireporters ont la tête dans les étoiles !

Image
Les kidireporters ont la tête dans les étoiles !
Introduction

L’observatoire de Maisoncelles du Maine est là pour répondre à toutes les questions que les enfants se posent.
Tout au long de l’année, des passionnés  de l'Association M53 Astronomie-Mayenne, expliquent le système solaire et proposent de regarder les astres de plus près !

Suivez nos kidi reporters dans leur visite spatiale.

Ce soir d'été, nous avons rendez vous sur LE site unique en Mayenne, celui de Maisoncelle du Maine. En arrivant à pieds, accompagné d'un soleil couchant nous découvrons un espace verdoyant, fleuri et une étrange construction.

Nous sommes accueillis par les membres de l'Association M53 Mayenne-Astronomie, passionnés par tout ce qui se passe au dessus de nos têtes.

Paragraphes

En route vers les étoiles

Image
Description

Nous nous installons dans une salle, et en attendant que le soleil se couche, ils nous présentent notre système solaire, ses planètes, ses satellites et son fonctionnement. Les enfants participent. Pour comprendre le principe des éclipses, l’un fait le soleil, un autre la Terre et un dernier la Lune, la compréhension est ainsi plus simple.
Les kidi-reporters ont hâte de sortir pour observer ce que nous venons de voir en photos.

La nuit arrive enfin

Description

La nuit se fait un peut attendre, nous commençons notre découverte par le fonctionnement d’un cadran solaire, celui ci n’est pas simple pourtant les questions fusent.
Enfin, équipés de lampes torches, nous avançons vers l’observatoire, et nous espérons pouvoir voir de plus près les étoiles à l’aide du télescope.
A notre grande surprise, le ciel s’est chargé de nuages, ce soir-là nous ne pourrons pas regarder par la lunette, mais nous sommes cordialement invités à revenir.

Par petits groupes, nous montons visiter la coupole. Un bénévole nous explique le fonctionnement de ce drôle d’engin avec ses lentilles, ses miroirs… et après avoir tous remonter nos manches, nous faisons tourner le dôme du bâtiment.
A l’extérieur, dans la nuit, nous devinons le paysage qui nous entoure : les zones de lumières au loin nous indiquent Château-Gontier…

Ce sera, évidemment, une visite à renouveler pour voir les étoiles grâce à la lunette astronomique, et aussi pour continuer à comprendre l’univers qui nous entoure, en fonction de l’âge et des questionnements de nos kidi reporters.

INFOS PRATIQUES

Description

La base de loisirs scientifiques
Impasse de la Bourgeaiserie  

53170 Maisoncelles du Maine                                                                                     

02 43 64 23 64

http://sejoursastronature.fr/