53
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Les kidi-reporters découvrent le MANAS grâce à leur nez !

A l'occasion du mois Tourisme et handicap, les kidi-reporters participent à une visite sensorielle du musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers de Laval, où les oeuvres se découvrent autrement ! C'est parti pour une découverte olfactive et en famille, des oeuvres.

Avril, les journées nationales Tourisme et Handicaps

Comme de nombreux musées mayennais, le musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers (MANAS) participe à cet événement annuel. L'objectif est de proposer des animations adaptées à tous, personnes porteuses d'un handicap, familles avec enfants... Découvrons ensembles les musées.

Sur un weekend, le MANAS propose des animations pour découvrir l'univers des artistes, autrement:

  • des visites en lecture labiale et LSF,
  • des visites olfactives,
  • des visites tactiles... ouvertes à tous et gratuites.

au musée, laissez vous menez par le bout du nez...

Marine, la médiatrice du musée, nous accueille et nous présente le lieu, les artistes exposés, leurs univers... Des artistes autodidactes, qui ont appris tous seuls, qui peignent sur des supports du quotidien (rideaux...), ça parle aux enfants. 

Pour info, le MANAS est le 1er musée, en 1967, a exposé des artistes autodidactes.

Nous participons en famille, à la visite "l'art le nez en l'air". Ouvrons grand les narines et embarquons pour un voyage olfactif au coeur du musée.

Nous déambulons, Marine, nous propose de sentir 2 odeurs en lien avec une peinture qu'elle nous fait découvrir. A nous de décider ensuite laquelle raconte le mieux le tableau.

Une odeur de roses pour une peinture qui représente un vase de fleurs, une odeur iodée pour une oeuvre montrant un bord de mer...

Petits et grands se prêtent au jeu, sentent, reniflent, cherchent car ce n'est pas façile d'associer l'odeur à l'objet dont elle est issue. Des goûts olfactifs se dessinent, chacun à une sensibilité, et nous prenons conscience de l'importance des images. Sans nos yeux qui voient l'objet,  l'odeur est difficile a reconnaitre.

Marine, nous conseille egalement de prendre le temps de lire le cartel. Cette petite plaquette placée sur l'encadrement ou sur le mur à côté de l'œuvre, cela nous renseigne sur le tableau: le titre, le nom de l'artiste, la date...

Des ateliers de création plastique, à partager en famille, des visites...

Découvrez le programme des prochaines animations, ICI . Des ateliers sont proposés pour les enfants et les parents, accompagnateurs, papi, mamie, tonton, tata... Ils sont GRATUITS mais sur réservation.

Des jolies propositions pour découvrir le musée, s'initier à l'Art de façon ludique, et partager un agréable moment ! 

Testé et approuvé par Kidiklik 53 !

Infos pratiques

Infos pratiques

Le musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers

Le château, Place de la Trémoille, 

Laval

02.53.74.12.30

Le site internet du musée

Retour haut de page

Newsletter Kidiklik