53
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Les kidi-reporters (petits-enfants et grands-parents) participent Ă  un atelier du Grand Moulin de Ste Suzanne

Une fois n'est pas coutume, les grands-parents intègrent la "prestigieuse" équipe de kidi-reporters pour découvrir tous ensemble les ateliers proposés par le Grand Moulin de Ste Suzanne et partager un agréable moment.

Etre kidi-reporters n'est pas une question d'âge !

Etre kidi-reporters n'est pas une question d'âge !

Les grands-parents aussi sont à la recherche d'idées, pour occuper les petits-enfants pendant les vacances. Les occuper oui, mais pas que... ils aiment leur faire découvrir La Mayenne, le patrimoine et partager ensemble de bons moments... pour faire le plein de beaux souvenirs.

Le Grand Moulin de Ste Suzanne propose de nombreux ateliers, dans un cadre idéal, aux pieds de la cité médiévale de Ste Suzanne.

A la découverte du Grand Moulin !

Le Grand Moulin à Sainte Suzanne est situé en contre bas de la cité médiévale. Vous pouvez y accéder en voiture ou au départ du Château, comme la team de kid-reporters qui emprunte un petit chemin, qui mène au moulin et leur fait  profiter de la vue magnifique sur la campagne Mayennaise.

C'est Véronique qui les accueille pour l'atelier "les p'tits teinturiers". Elle animera avec passion, pédagogie et gentillesse 1,5 heure de découverte.

Des plantes au tissu

Des plantes au tissu

L'atelier commence par une visite dans le jardin du Grand Moulin, pour reconnaitre des plantes, assez courantes pour la plupart, qui servaient à l’élaboration de teintures (l’artichaut, le pavot, le muguet…)

Ainsi, petits et grands découvrent les 3 principales matières qui servaient à confectionner les vêtements: le lin, le chanvre et la laine  (la laine grâce au cardage, le rouissage pour le chanvre, et le teillage et le serranssage).

Véronique présente ensuite le difficile travail manuel qu'il faut effectuer pour transformer ses matières en fils et le vocabulaire qui l’accompagne.

Des couleurs à partir de légumes

Des couleurs à partir de légumes

Passons à la mise en pratique, avec la création de 4 couleurs de teinture à partir d’un chou rouge et quelques  substances mystérieuses…. mais surprenantes (citron, sel...)

Les  enfants se sont appliqués à dessiner  et colorer, avec un pinceau, la pièce de tissu offerte par Véronique.

Chacun repart son œuvre, en souvenir de cet agréable moment d’alchimie.

Ce fut un atelier, pendant lequel Mamie et Papy ont redécouvèrent des mots et des procédés oubliés mais dont ils avaient entendus parler, voire utilisés ou vu pratiquer.

Un agréable moment de partage ! Petits et grands sont revenus heureux de cette sortie !

Les ateliers

Ateliers "les P'tits chevaliers", "les P'tits meuniers", "les P'tits teinturiers" et "les P'tits médiévaux".

Tout le programme estival ==> ICI .

TARIFS

ADULTE : 4€, 

6 A 17 ANS : 3€

Infos pratiques

LE GRAND MOULIN / Communauté de communes des Coëvrons

rue aux Chevaux

53270 Sainte-Suzanne

02.43.90.57.17

mail: grand-moulin@coevrons.fr

Retour haut de page

Petit look d'hiver, bien chaud pour les kids chez GEMO