53
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Mission archéo, une application pour découvrir les mystères de la Roche aux Fées (35)

// Reportage réalisé avec Lucie de Kidiklik 35 //

Aux portes de l’Ille et Vilaine et proche de La Mayenne, se trouve le site mégalithique de la Roche aux Fées. Ce très impressionnant Dolmen pose plein de questions sur sa construction et l’application Mission archéo tente d'y répondre ! Tablettes à la main, nous avons donc visité ce site historique pour tenter de percer quelques mystères… on vous raconte ?

La légende

La légende

Pour s’équiper, nous passons par la maison touristique située à l’entrée du site pour emprunter des tablettes et avoir quelques explications sur son utilisation. Déjà, nos Kidi-reporters s'interrogent : "Mais pourquoi on l'appelle la Roche aux Fées ?… est-ce qu’il y a des fées ici ?" La légende raconte que des fées auraient construit le mégalithe en une nuit pour prouver leur existence. L'application de son côté, explique qu’il aurait été assemblé par les hommes il y a + de 5000 ans… Nous proposons de nous rendre sur place pour mener notre enquête et nous faire nos impressions…

Introduction à la préhistoire

Introduction à la préhistoire

Tablette autour du cou grâce à un ingénieux système d’attache, nous prenons la direction du site en faisant une pause pour écouter et lire tranquillement.

Divisée en plusieurs parties, l’application contient une introduction à la préhistoire, permettant aux enfants qui n’ont pas encore abordé ce sujet à l’école (comme notre kidi-reporter de 6 ans) de mieux appréhender le site. Super sages, nos reporters jouent le jeu et se plongent dans la vie des hommes de Néandertal et du néolithique autour d’une frise chronologique qui s’anime avec de très beaux dessins. 

Petites activités pour mieux comprendre

Autour du Dolmen, les enfants prennent chacun leur distance et leur indépendance pour tester les différentes possibilitées de la tablette en découvrant les lieux. On s’amuse à entrer, faire le tour, à compter les pierres…

Si ce n’est pas l’œuvre des fées, comment ces pierres gigantesques sont-elles arrivées ici et à quoi servait cette construction ? 

Dessins, textes et activités nous font comprendre qu’il s’agit d’un tumulus funéraire de près de 5000 années dont les pierres ont été déplacées sur plus de 4 km à l’aide d’ingénieux dispositifs. Un petit jeu de balance permet de comparer le poids de la plus grosse pierre du site « la madeleine » avec le poids de plusieurs bus et voitures réunis… On cherche dans le paysage les matériaux de construction qui ont permi d’amener les pierres sur place...

À la fin de la visite, nos kidi-reporters mesurent mieux l'ampleur du travail de construction que cela représente, ce qui ne les empêche pas de continuer à croire que les fées y ont mis elles aussi un petit coup de baguette !

Infos Pratiques

L'application "Mission Archéo" est disponible gratuitement sur téléphone et tablette en version androïd (il faut chercher "Roche aux Fées). Vous pouvez également emprunter des tablettes lors de votre visite sur le site auprès de la Maison Touristique (le prêt est gratuit).

Retrouvez toutes les infos sur l'ouverture du site de la Roche aux Fées et la Maison Touristique en agenda ICI.

Ne manquez pas le programme de l'été : La semaine de la préhistoire du 19 au 23 juillet 2017 et les mercredis de la Roche aux Fées en juillet et Août !

Retour haut de page

Pitch, la rentrée des petits sportifs !