53
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidi-reportage "Atelier bien-être pour savoir être"

Lucile Alleno, anime les ateliers "bien être, pour savoir être", proposé par l'association Loyamaï. Elle est relaxologue corporel.

Cela consiste en quoi ?

Lucile est praticienne en massages de relaxation. Cette approche permet de faire le lien entre les émotions et le corps. 

A l'occasion du kidi-reportage, nous decouvrons le déroulement d'une séance collective pour des enfants âgés de 4 à 6 ans. L'objectif est de travailler avec les enfants sur la découverte du corps, de son fonctionnement, et de faire le lien avec les émotions (quand on a peur, notre coeur s'accélère...). Lucille s'inspire du yoga, de techniques d'auto-massage...  Avec les enfants, elle utilise des images, des jeux, des expérimentations...

Actuellement les ateliers ont lieu à Quelaines St Gault, à la Grange du Buat. Les enfants sont inscrits pour 5 séances de 45 min, elles ont lieu 1 mercredi sur 2, à 16h30. Le groupe est composé de 6 enfants au maximum. Le prochain cycle commencera en Janvier 2017 et se déroulera à Cossé-le-Vivien. Vous pouvez vous inscrire, dès maintenant, auprès de Lucile.

Déroulement d'une séance

Déroulement d'une séance

Les enfants arrivés la séance commence. Tout d'abord, installés en rond sur des cousins et accompagnés d'un bâton de parole, Lucile les invite à parler de leur "météo intérieure": l'humeur de la journée... c'est un temps d'échange, d'écoute. Puis pour les aider à prendre conscience de leur corps, c'est le moment du réveil corporel par des petits auto-massages.

Ensuite, elle leur propose des jeux coopératifs tactiles et sensoriels (dessiner avec son doigts dans le dos d'un enfant...) pour entrer en contact avec les autres enfants de façon ludique. Entre chaque jeu, elle leur propose un temps pour verbaliser les ressentis concernant l'expérience vécue, ce qui permet également d'aborder certaines émotions : "J'ai peur du noir, je n'aime pas les épinards, je suis en colère des fois le matin...".

Pour les enfants de 4, 5 ans, les séances permettent d'aborder la relaxation, elle est indirecte, c'est plus des retours au calme, elle se mettra en place vers 6 ans.

Les séances se terminent par un petit rituel, afin de prendre le temps de se dire au revoir: un petit tour de paroles, choix de la façon de se dire au revoir, un temps d'échange...

Les parents peuvent retrouver le déroulement et le contenu des séances sur le site de l'association Loyamaï, cela permet d'échanger avec son enfant une fois rentré à la maison. Et pourquoi pas de refaire des petits jeux en famille, et/ou un peu de relaxation.

Infos pratiques

A partir de Janvier 2017, 3 ateliers collectifs pour enfants seront mis en place:

  • pour les 4/6 ans, le mercredi de 16h à 16h45,
  • pour les 6/8 ans, le mercredi de 17h15 à 18h, et
  • pour les ados (8-12 ans), le lundi de 17h30 à 18h30.

TARIF

45€ les 5 séances

 

Lucile Alleno, propose aussi des séances individuelles en cabinet, pour les enfants et les adultes.

CONTACT

Espace Tertiaire, rue A.L Lavoisier,

53200 COSSE LE VIVIEN

06.32.52.67.26

Son site

Retour haut de page

inscription NL