53
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

L'Hôpital des nounours !

x

L'Hôpital des nounours permet aux enfants de découvrir le monde de la Santé de façon ludique et pédagogique ! La visite de l'Hôpital des Nounours est une sortie de classe durant laquelle chaque enfant emmène son nounours malade à l'Hôpital pour le soigner. C'est une action de Santé Publique mise en place par les étudiants en médecine de toute la France, à destination des enfants de grande section de maternelle et CP.

Comme nous aimons ce genre d'initiatives chez Kidiklik, j'ai accompagné mon fils en classe de grande section à Dijon à l'Hôpital des nounours ! Une sortie de classe EXTRA autant pour les petits que pour les grands, parlez-en aux instits ! 

" Bonjour docteur, mon doudou est malade, il faut le soigner ! "

" Bonjour docteur, mon doudou est malade, il faut le soigner ! "

A l'arrivée les enfants sont accueillis par un nounours grandeur nature pour leur plus grand bonheur ! Ils le câlinent, lui posent d'innombrables questions ...

Puis, les choses sérieuses commencent ! Les enfants vont avec leur nounours au secrétariat pour donner son nom et expliquer sa pathologie avec beaucoup d'application. Morsure, gastro, pied cassé, maux de tête ...Ils ont une imagination débordante !

 

L'échange avec les nounoursologues

L'échange avec les nounoursologues

Les Nounoursologues recréent les services médicaux : la salle d’attente, la consultation, le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire, la pharmacie, etc. L’enfant est orienté vers différents services, au sein de l'hôpital, selon un parcours spécifique à la pathologie de son nounours.

Les enfants ont joué le jeu à fond et se sont impliqués pour guérir leur nounours en expliquant la maladie de leur protégé aux médecins, infirmières, radiologues ... ou en aidant à soigner par une piqûre, un pansement, un plâtre.

En salle d'opération !

En salle d'opération !

Le parcours se poursuit jusqu'à la salle d'opération où les nounoursologues sont équipés de blouse, gants et charlotte. Nos petits élèves enfilent également un bonnet de protection et vont assister à l'opération en posant par exemple un masque à oxygène !

C'est une bonne façon de familiariser les enfants avec l'hôpital. La première hospitalisation, même pour des opérations courantes, peut être angoissante pour un enfant. 

La découverte de l'ambulance

La découverte de l'ambulance

Après un passage à la pharmacie pour récupérer les médicaments indiqués sur l'ordonance, les enfants ont l'immense joie de visiter une ambulance !!! 

Les questions fusent : est ce que l'ambulance peut passer au feu rouge ? Est ce qu'elle roule vite ? Pourquoi est ce qu'il y a ces tuyaux ? Que fait-on dans l'ambulance ? 

La cerise sur le gâteau : entendre la sirène de l'ambulance !!

Une très belle initiative !

Les enfants repartent avec le carnet de santé de leur doudou, des pansements, des compresses et surtout un livret intitulé "Je vais à l'hôpital". Et depuis, les enfants jouent régulièrement à la maison au "docteur" !

  • Aujourd'hui, l'Hôpital des Nounours a lieu dans les 35 facultés de médecine françaises, et reçoit plus de 10 000 enfants chaque année.
  • Le projet est destiné uniquement au scolaire. N'hésitez pas à en parler aux enseignants de maternelle ou CP. Plus d'information sur le projet ici
  • Pour obtenir les coordonnées des responsables organisateurs pour chaque ville, vous pouvez contacter l’ANEMF qui transmettra votre demande : hopitaldesnounours@anemf.org

// Article rédigé par Juliette de KIDIKLIK 21 //

 

Retour haut de page

inscription NL